Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Yves Leduc devient président de Velan


26 janvier 2015
Par Eric Cloutier
Depuis le 26 janvier 2015, Yves Leduc est officiellement président de la société montréalaise Velan, un des principaux fabricants de robinetterie industrielle au monde. M. Leduc relève de Tom Velan, chef de la direction et ancien président de Velan. (Photo: Site Web de Velan)

La société montréalaise Velan, un des principaux fabricants de robinetterie industrielle du monde, a officiellement annoncé, le 13 janvier, la nomination d’Yves Leduc à sa présidence. M. Leduc, qui relèvera de Tom Velan, chef de la direction et ancien président, a entrepris ses nouvelles fonctions le 26 janvier 2015.

 

 

Advertisment

Yves Leduc oeuvrait jusqu’à tout récemment à titre de vice-président directeur général des activités nord-américaines de Bombardier Produits récréatifs (BRP) depuis 2006.

 

«Au cours de sa carrière de seize années au sein de la haute direction de BRP, il s’est forgé une profonde expérience, ayant assumé la responsabilité de la plupart des unités d’affaires, aussi bien que des fonctions-clés de l’entreprise, notamment les opérations manufacturières, le développement de produits, la logistique, les ventes et le marketing. M. Leduc a aussi une expérience internationale, acquise au cours de six années passées en Europe à titre de vice-président directeur général de la division autrichienne des moteurs, et dans le cadre de projets stratégiques où il a entre autres vu à l’implantation d’opérations manufacturières en Asie et en Amérique latine. Les divisions qu’il a dirigées ont connu une amélioration continue de leur performance opérationnelle, tout en livrant de façon soutenue une croissance des ventes et parts de marché supérieure à celle des compétiteurs», a fait valoir Velan par voie de communiqué. 

 

Avant d’oeuvrer au sein de BRP, M. Leduc a travaillé au sein de McKinsey et compagnie à titre de consultant en gestion et a réalisé différents projets en Amérique du Nord et en Europe. Il a aussi été avocat pour la firme Stikeman Elliott, à Montréal. Trilingue, il parle couramment le français, l’anglais et l’allemand.

 

Velan avait récemment mis sur pied un comité pour planifier la relève au sein de son exécutif et de son conseil d’administration et a retenu les services d’Egon Zehnder, une firme de recherche de cadres, pour aider ce comité à recruter un nouveau président.

 

«Au cours de ce processus, le comité a examiné la candidature d’un certain nombre de personnes hautement qualifiées provenant de l’interne ou de l’externe. M. Leduc a été recommandé par Egon Zehnder et par le comité, puis a été choisi par le conseil d’administration pour devenir le prochain président de Velan», écrit encore Velan.

 

«Je suis très heureux que nous ayons trouvé un leader aussi talentueux qui, à mon avis, aura une influence très positive sur l’avenir de la société. Yves prendra d’abord la responsabilité de Velan Amérique du Nord tout en assumant certaines fonctions précises à portée internationale. Il élargira son éventail de responsabilités internationales et corporatives à mesure qu’il se familiarisera avec les activités de notre société», a déclaré le chef de la direction, Tom Velan.

 

«Je suis très fier de me joindre à Velan, une entreprise fondée à Montréal il y a plus de 60 ans, et devenue un chef de file mondial grâce entre autres grâce à la réputation exceptionnelle de ses produits et de son savoir-faire, à sa culture entrepreneuriale et à son personnel engagé et passionné. Je constate que la société est en très bonne position pour poursuivre sa croissance et je me réjouis à l’idée de travailler avec son équipe et de contribuer à ses succès futurs. Enfin, je remercie le conseil et la famille Velan pour la confiance qu’ils m’accordent»,  a affirmé, de son côté, Yves Leduc.

 

«Je suis très satisfait du processus que nous avons suivi sous la supervision d’Egon Zehnder. Notre comité était constitué de deux administrateurs membres de la famille Velan et de deux administrateurs indépendants. Après de nombreuses rencontres et entrevues, nous en sommes tous arrivés à la conclusion que M. Leduc était le candidat idéal. Je crois que M. Leduc est un leader d’exception qui répond parfaitement aux besoins de notre plan de relève», conclut, pour sa part, le président du comité de relève, Bill Sheffield.

 

La société Velan a enregistré un chiffre d’affaires de 489 millions $ au terme de son plus récent exercice financier. Elle exploite des usines dans 10 pays et compte plus de 2 000 employés.

www.velan.com