Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Wavefront inaugure la première bibliothèque d’appareils mobiles au Québec


26 mars 2013
Par Bruce Homan

MONTREAL, le 21 mars – En partenariat avec le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), Wavefront, le centre national d’excellence en commercialisation et en recherche du sans fil au Canada, annonce l’inauguration de la première bibliothèque d’appareils mobiles au Québec. Établie dans les locaux du CRIM à Montréal, la bibliothèque d’appareils mobiles de Wavefront offrira à la communauté de développeurs un accès sans précédent à plus de 1 000 appareils parmi les plus récents et les plus largement utilisés sur le marché à des fins de tests.

 

Pour seulement 10 $ par jour les développeurs de solutions logicielles pourront louer une gamme étendue de téléphones intelligents tels que l’iPhone 5 et le BlackBerry Z10 ainsi que les plus récentes tablettes comme l’iPad mini et la Samsung Galaxy et autres tablettes très convoités pour un prix de 25$. Véritable levier pour la communauté de développeurs mobiles, la bibliothèque d’appareils mobiles offre un accès facile à peu de frais à une multitude d’appareils, évitant ainsi des coûts d’achats élevés. Cette facilité d’accès se traduit aussi par des gains de productivité pour les développeurs, notamment en termes de réduction de temps nécessaire pour tester les applications sur de multiples plates-formes et réseaux.

Advertisment

Miralupa, développeur de jeux mobiles originaire de Montréal, fait partie d’un nombre croissant d’entreprises actuellement en attente d’accéder à la bibliothèque d’appareils Wavefront. En prévision du lancement de leur deuxième titre, Miralupa prévoit d’effectuer des tests sur une vaste gamme d’appareils, de plates-formes et de réseaux maintenant disponibles par le biais de Wavefront et du CRIM.

« L’écosystème de jeu mobile est assez populeux. Les développeurs n’ont guère la possibilité d’attirer et de fidéliser de nouveaux utilisateurs, de sorte qu’il est essentiel de veiller à ce que la première sortie logicielle soit exempte de bogues, » explique Serge Landry, fondateur de Miralupa. « Avoir accès à une bibliothèque complète d’appareils et de plates-formes, localement et à faible coût, est quelque chose dont nous sommes très enthousiastes. Cela nous permettra d’avoir des délais plus courts et moins coûteux entre l’assurance-qualité, le débogage et le lancement de nos produits sur le marché. »

« Nous sommes ravis d’offrir la première bibliothèque d’appareils mobiles au Québec. En contribuant à réduire les obstacles financiers auxquels les développeurs sont souvent confrontés pour avoir accès à des équipements de test de qualité, Wavefront vise à favoriser et à accélérer les possibilités de commercialisation de solutions mobiles performantes », affirme Hélène Joncas, vice-présidente du développement des affaires, Wavefront.

Selon Nathalie Gosselin, Directrice générale, du Centre de tests et d’interopérabilité et du Centre de formation et de transfert « De plus en plus d’entreprises fournissent des produits et des services de plates-formes mobiles. La demande pour les tests dans le domaine de la mobilité a augmenté. Notre partenariat avec Wavefront nous permettra de répondre à cette demande, d’améliorer la qualité des produits de nos clients, de minimiser leurs risques et optimiser leurs investissements. La bibliothèque d’appareils est un complément aux outils avancés de test de logiciels que nous mettons à la disposition de la communauté informatique dans notre laboratoire de tests. »

La bibliothèque d’appareils de Wavefront sera dévoilée le 9 avril 2013 lors d’une cérémonie d’inauguration tenue au CRIM à Montréal.

Pour plus d’informations sur ce programme et sur la manière de commencer les essais sur ces appareils, veuillez contacter Martin Dufresne, directeur, développement des affaires, Wavefront, au martin.dufresne@wavefrontac.com.

www.wavefrontac.com
www.crim.ca