Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Le budget fédéral 2013 favorise la compétitivité du secteur manufacturier canadien : MEC


26 mars 2013
Par Bruce Homan

OTTAWA  – Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) accueille favorablement le budget fédéral présenté par le gouvernement du Canada, qui positionne le secteur manufacturier comme une priorité et qui prépare le terrain pour une économie plus prospère pour les Canadiennes et Canadiens.

Le plan d’action économique de 2013 répond directement aux enjeux prioritaires du secteur manufacturier défendus par MEC, particulièrement l’extension de la déduction pour amortissement accéléré jusqu’en 2015, l’investissement dans les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile, le soutient pour les projets manufacturiers de pointe dans le sud de l’Ontario et les nouvelles mesures soutenant la formation de la main d’œuvre.

 « Le budget fédéral envoie une signal clair », selon Jayson Myers, le président et chef de la direction de MEC. « Il positionne le secteur manufacturier et exportateur au cœur du plan d’action économique en mettant l’emphase sur la compétitivité, la productivité, l’innovation et la croissance des entreprises ».

Advertisment

Les manufacturiers et exportateurs canadiens peuvent s’attendre à réaliser des économies de plus de 4,5 milliards de dollars dans les quatre prochaines années en conséquence des mesures incluses dans le budget, selon les estimations de MEC. Une bonne partie de ces économies proviennent de l’extension pour deux années de la déduction pour amortissement accéléré de 1.4 milliard de dollars, le nouveau fonds de 200 millions de dollars pour le secteur manufacturier de pointe en Ontario, la nouvelle mesure de 1,8 milliard de dollars en soutien direct aux entreprises pour la formation de la main d’œuvre, le nouveau fonds de 92 millions de dollars pour l’innovation dans le secteur forestier, et les nouveaux investissements stratégiques de 1 milliard de dollars par année dans le secteur aéronautique.

“Ces mesures sont d’excellentes nouvelles pour les compagnies créatrices d’emploi au Canada, qui investissent dans nos communautés et qui développent et vendent des produits de première classe à travers le monde », note M. Myers. « Le budget reconnaît l’importance des manufacturiers et exportateurs pour toute la population canadienne, comme créateurs d’emplois de haute valeur ajoutée dans toutes les régions du pays et à travers tous les secteurs de notre économie.

Plus de 1.8 million de Canadiennes et Canadiens travaillent dans le secteur manufacturier, représentant 14 pour cent du produit intérieur brut du Canada. Chaque dollar investi dans le secteur manufacturier génère des retombées économiques de 3,50 dollars.

« Les manufacturiers et exportateurs canadiens sont essentiels à l’innovation et à la compétitivité mondiale du Canada », a déclaré M. Myers. « Le contexte économique évolue rapidement, avec de nouveaux clients, de nouveaux compétiteurs, de nouvelles technologies et de nouvelles compétences. Ce budget fera une différence pour les manufacturiers et exportateurs qui veulent devenir plus compétitifs dans les marchés mondiaux. »

qc.cme-mec.ca