Génie de Conception

En Vedette Énergie Nouvelles
Une batterie intelligente

Pour les véhicules électriques et le stockage stationnaire.

August 11, 2023
par GC Staff


Crédit photo : Stellantis

Après quatre années de conception, de modélisation et de simulation, une équipe de vingt-cinq personnes, ingénieurs et chercheurs du CNRS, de Stellantis et de Saft, ont dévoilé fin juillet un prototype innovant de batterie de stockage d’énergie intégrant les fonctions d’onduleur et de chargeur.

Cette intégration permet de créer une batterie plus efficace, qui améliore l’autonomie des véhicules électriques à batterie et qui est plus fiable et moins coûteuse. Cela libère aussi de la place dans le véhicule.

Le projet de recherche collaborative est connu sous le nom de IBIS, pour “Intelligent Battery Integrated System” (Système intégré de batterie intelligente). Un démonstrateur stationnaire, opérationnel depuis l’été 2022, a fait l’objet de nombreux brevets et marque une rupture majeure par rapport aux systèmes de conversion d’énergie électrique actuellement utilisés. Le projet a permis de valider de nombreux nouveaux concepts techniques et de maîtriser leur contrôle et leur fonctionnement en vue d’applications automobiles ou stationnaires.

Advertisement

Avec IBIS, les cartes de conversion électroniques qui exécutent les fonctions d’onduleur de puissance et de chargeur sont montées aussi près que possible des cellules lithium-ion. Un système de contrôle sophistiqué permet de produire un courant alternatif pour un moteur électrique, directement à partir de la batterie.

Les partenaires du projet IBIS se concentrent maintenant sur la construction d’un prototype de véhicule entièrement fonctionnel qui sera testé sur les bancs de développement Stellantis et les pistes d’essai ainsi que sur les routes ouvertes. L’équipe du projet IBIS compte mettre cette technologie à disposition sur les véhicules des marques Stellantis avant la fin de cette décennie.

Dans le domaine du stockage d’énergie stationnaire pour les réseaux électriques et de l’intégration des énergies renouvelables, Saft, partenaire du projet, sera en mesure d’offrir des installations clés en main avec une meilleure disponibilité des batteries, une utilisation optimisée de l’énergie installée et une empreinte plus réduite. L’architecture intrinsèque de la batterie IBIS simplifiera l’entretien et la mise à niveau de l’installation et réduira l’empreinte carbone du site.
https://www.stellantis.com/fr


Print this page

Advertisement

Stories continue below