Génie de Conception

Aérospatiale En Vedette
Une équipe volante pour l’inventaire

Des drones à l’œuvre dans des entrepôts.


8 novembre 2021
Par GC staff
(Photo credit: Verity)

De manière à démontrer la valeur de la recherche fondamentale et son potentiel d’impact dans le monde réel, Verity, une spin-off de l’École polytechnique fédérale de Zurich, déploie une flotte de drones prêts à transformer les opérations d’entrepôt et à soutenir des chaînes d’approvisionnement plus durables,

Les centres de distribution en entrepôt sont une plaque tournante de l’activité, car les travailleurs déchargent des palettes et déplacent des stocks précieux, parfois périssables, d’un endroit à l’autre. À la fin de la journée, lorsque les bips incessants des chariots élévateurs se taisent et que les employés de l’entrepôt rentrent chez eux, la floote de drones de Verity s’anime.

Doté de son propre éclairage, de ses logiciels et de ses caméras, l’« équipe de nuit volante » de Verity parcourt les étagères industrielles du sol au plafond en scannant de manière autonome les codes-barres et en vérifiant les enregistrements d’inventaire numérique.

Advertisement

« Bien que la technologie de Verity ait certainement progressé au-delà du laboratoire, elle provient en grande partie de notre recherche fondamentale », déclare le cofondateur et directeur technique, Markus Hehn.

C’est au cours de ses travaux de doctorat à l’École polytechnique fédérale de Zurich que ce dernier a développé des algorithmes d’apprentissage qui ont permis aux quadricoptères d’apprendre à piloter un parcours de slalom et à jouer à la balle avec un pendule. Aujourd’hui, ces systèmes permettent aux drones de Verity d’apprendre à naviguer de manière autonome.

En tant que scientifiques et ingénieurs, l’équipe de Verity a souhaité mesurer son impact à l’aide d’une étude. Les résultats quantifient, au moins dans une certaine mesure, comment l’automatisation des processus d’entrepôt avec sa flotte de drones réduit les émissions de CO2 tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Selon ce qu’elle a pu mesurer, l’introduction d’un processus d’inventaire de drones en intérieur dans un entrepôt de 100 000 palettes pourrait entraîner une économie annuelle d’émissions de CO2 équivalant à retirer 5 000 voitures de la route chaque année.

En 2021, après avoir testé avec succès la solution avec ses deux premiers clients, Verity déploie des flottes de drones dans les vastes étendues de distribution et d’entrepôt de la société danoise de transport et de logistique, DSV, et dans les magasins IKEA.

Leur mission : libérer les entreprises de la tâche fastidieuse et sujette aux erreurs consistant à effectuer des inventaires manuels. Les flottes de drones permettent aux entreprises de réduire les coûts liés aux comptages cycliques et aux stocks égarés, tout en améliorant la qualité de leurs opérations.
https://ethz.ch/en.html
https://verity.ch/