Génie de Conception

Fabrication additive Nouvelles
Un vélo futuriste imprimé en 3D

octobre 15, 2018
par GC Staff



Le designer Steve Jenkins propose une conception de vélo tout à fait originale imprimable en 3D qui semble reproduire une boucle sans fin, dont on ne pourrait distingue ni le début ni la fin.  Baptisé The Continuous Loop Bike, le fruit de cette recherche découle en droite ligne de la logique de la conception pour la fabrication additive qui explore la manière dont des pièces peuvent être spécifiquement conçues pour profiter des possibilités géométriques étendues offertes par les technologies de fabrication additive.

 

Selon Steve Jenkins : « Les approches de conception entièrement nouvelles sont parfois étranges à voir. Contrairement aux ingénieurs, nous, designers, pouvons explorer ces domaines sans se focaliser uniquement sur les fonctionnalités. Cependant, grâce à la fabrication additive, on peut enfin donner vie à ces conceptions originales. Le cadre de ce vélo par exemple pourra être fabriqué en une seule pièce grâce à l’impression 3D, renforçant alors le côté infini de la boucle. J’espère donner vie à ce projet ». 

Comme le note le site 3dnatives, le designer « n’en dit pas plus sur la technologie à privilégier ni sur les matériaux à utiliser, mais affirme que la fabrication additive permettra de réduire considérablement le poids final du vélo tout en offrant une esthétique très avant gardiste. Un avantage qui peut être obtenu grâce à l’optimisation topologique souvent utilisée dans les secteurs aéronautique et automobile pour améliorer les performances des véhicules produits ».
https://www.yankodesign.com

 

 


Print this page

Advertisement

Stories continue below