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Un pneu de vélo imprimé en 3D


28 septembre 2018
Par GC Staff

Basé à Ulsan, en Corée du Sud, le groupe de fabrication additive coréen K-AMUG a récemment mis au point  un pneu léger sans air, imprimé en 3D. Présenté à l’exposition d’impression 3D Techfesta à Ulsan, ce pneu ouvre la possibilité de développer de futurs produits sportifs.

 

Le projet de pneus imprimés 3D de K-AMUG a été mené par le professeur Yi Chang Kyoo de l’Université Hanseo, aux côtés des membres de l’équipe Park Yoo-jin et de l’ingénieur senior Jung Sung-ho. Il est fabriqué à partir de TPU flexible. Imprimé en 3D en une seule pièce, le pneu mesure 2 mm de largeur, 622 mm de diamètre à l’intérieur de la roue et 700 mm de diamètre à l’extérieur. K-AMUG affirme que le pneu est plus rapide que ses équivalents remplis d’air, sans qu’il soit nécessaire de le gonfler. 

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Bien que présenté comme une nouvelle application, le concept de pneu imprimé 3D sans air n’est pas entièrement nouveau. Récemment, le fournisseur d’imprimantes 3D BigRep a publié une étude de cas mettant en vedette un pneu sans air imprimé en 3D pour un vélo Specialized Globe Centrum.

Les géants de la fabrication de pneus Goodyear et Michelin ont également exploré ce concept pour les pneus de voiture. Le Goodyear Oxygen est un pneu imprimé en 3D qui contient de la mousse qui absorbe l’humidité et libère de l’oxygène frais, dans le but de réduire les émissions de carbone. Pour sa part, Michelin a proposé un système Print & Go pour réimprimer la bande de roulement à la demande. En Chine, Linglong Tire a développé le premier pneu imprimé 3D du pays en 2017.

Selon le professeur Yi Chang, l’utilisation de l’impression 3D dans les pneus de K-AMUG a permis de réduire le poids de 17 %, passant de 2,27 kg à 1,89 kg par rapport à un pneu de route traditionnel de la catégorie des 700C.
http://www.kamug.or.kr/index.php?theme=KAMUG_ENG

 

 


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