Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Bombardier dévoile la maquette de l’avion Global 7000


9 juin 2014
Par Eric Cloutier
Le nouvel avion d’affaires Global 7000 de Bombardier Aéronautique. (Photo: site Web de Bombardier Aéronautique) (Photo: site Web de Bombardier Aéronautique)

Bombardier Aéronautique a dévoilé, le 20 mai, la maquette grandeur nature de son nouvel avion Global 7000 au Salon de l’aviation d’affaires européenne (EBACE) à Genève, en Suisse.

Plusieurs clients des avions Global 7000 et Global 8000 participaient à l’événement.

 

Advertisment

Cette maquette constituait la plus grande maquette à avoir été construite dans le domaine de l’aviation d’affaires à ce jour. Comprenant quatre zones habitables distinctes, dont un compartiment salon privé, le biréacteur d’affaires Global 7000 a été conçu pour permettre aux passagers de travailler, de manger, de dormir et de se détendre.

 

Selon Bombardier aéronautique, le biréacteur Global 7000 établira la norme d’une nouvelle catégorie de biréacteurs d’affaires à large fuselage avec la première vraie cabine à quatre zones. L’appareil pourra atteindre une vitesse de croisière de M 0,90. Il aura une autonomie de 7 300 milles marins (13 520 km).

 

«Cet avion est également doté de la plus grande surface totale de hublots, permettant davantage de lumière naturelle dans la cabine, et du poste de pilotage Bombardier», fait valoir la multinationale par voie de communiqué. 

 

En comparaison au Global 7000, le biréacteur Global 8000 constituera l’avion d’affaires offrant la plus grande autonomie du monde et pourra franchir une distance de 7 900 milles marins (14 631 km), à une vitesse de croisière M 0,90. Sa cabine supérieure comptera trois zones au lieu de quatre. L’appareil peut assurer des liaisons telles que Los Angeles-Sydney ou Genève-Bali.

 

«Nous sommes très fiers de présenter la maquette de l’avion Global 7000 ici, au salon EBACE, un événement qui rassemble les principaux acteurs mondiaux de l’aviation d’affaires. Le nouveau design novateur du biréacteur d’affaires Global 7000 illustre à quel point Bombardier a une longueur d’avance lorsqu’il s’agit d’offrir un confort sans égal», a déclaré Eric Martel, président, Bombardier Avions d’affaires, lors de l’inauguration du Global 7000. 

 

«Cet avion est le premier biréacteur d’affaires à offrir une véritable cabine à quatre zones pour satisfaire les besoins de voyage croissants des clients et offrira l’expérience de vol la plus confortable aux passagers et aux membres d’équipage lors de voyages long-courrier», a-t-il ajouté. 

 

La phase de conception détaillée du programme d’avions Global 7000 et Global 8000 va bon train, alors qu’une majorité de dessins de production s’avèrent déjà complétés. Bombardier et ses fournisseurs ont amorcé l’assemblage des structures principales à leurs installations respectives. 

 

«Lancés en 2010 et destinés à entrer en service en 2016 et en 2017 respectivement, les nouveaux biréacteurs Global 7000 et Global 8000 incarnent la pensée visionnaire de Bombardier. Ils pourront assurer plus de liaisons sans escale que jamais auparavant, procurant des niveaux de rendement, de polyvalence et de confort sans précédent», renchérit la compagnie.

 

«Au cours des dernières années, Bombardier a recueilli activement les commentaires des clients pour aider à développer des services de premier ordre pour ses avions Global 7000 et Global 8000 – en tête de leur catégorie – durant tout leur cycle de vie. L’équipe des Services à la clientèle a travaillé sans relâche pour permettre aux clients des avions Global 7000 et Global 8000 d’intégrer un réseau complet de services. Ce réseau comprend des bureaux de soutien régional, des dépôts de pièces et des plaques tournantes, des centres de services en propriété exclusive, des établissements de service agréés, des centres de formation de Bombardier, des équipes d’ingénierie pour les appareils en service, des Centres de réponse à la clientèle ouverts 24 heures sur 24, sept jours sur sept et une équipe itinérante de réponse à la clientèle», spécifie-t-elle encore. 

 

Bombardier Aéronautique souligne que les clients des avions Global 7000 et Global 8000 pourront profiter des programmes Smart Services en matière de solutions d’équipementier d’origine facturées à l’heure de vol. Les clients bénéficieront également du programme de couverture des composants facturé à l’heure de vol de Bombardier appelé Smart Parts Preferred et du programme nouvellement conçu Smart Maintenance Plus, qui assure entre autres une protection améliorée incluant les frais de main-d’oeuvre déterminés. 

 

Selon Bombardier, ses clients pourront choisir des offres de services adaptées à leurs besoins. 

www.bombardier.com