Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Un octroi de 200 000 $ pour transformer une église en fromagerie


26 octobre 2015
Par Eric Cloutier
Photographiée ici en 2003, l’intérieur de l’église du village de Sainte-Élizabeth-de-Warwick aujourd’hui désacralisée et qui sera transformée, au coût de 800 000 $, en salle d’affinage de fromage par l’entreprise Fromagerie du Presbytère qui en a fait l’acquisition. (Photo : Conseil du patrimoine religieux du Québec, sur le site web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec mis en ligne par le ministère de la Culture des Communications du Québec : www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca)

L’entreprise Fromagerie du Presbytère, qui se spécialise dans la fabrication de divers fromages fins, vient obtenir, le 13 octobre, une aide financière de 200 000 $ de Québec pour transformer, au coût de 800 000 $, l’église du village de Sainte-Élizabeth-de-Warwick en salle d’affinage de fromage.

 

Il s’agit d’une subvention accordée dans le cadre du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie et dont le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean-Denis Girard, a fait l’annonce le 13 octobre à Manseau.

Advertisment

Cette fromagerie fondée en 2005, qui loge depuis dix ans dans ce presbytère dont elle a fait l’acquisition, a également acquis récemment l’église plus que centenaire de ce village pour la somme symbolique de 1 $. Elle entend l’utiliser en grande partie pour doubler ses aires d’affinage afin de faire passer sa production de 1000 à un peu plus de 2000 meules de fromage. Trois nouveaux emplois seront crées dans le cadre de ce projet qui vise également l’achat d’équipements spécialisés.

De plus, la Fromagerie du Presbytère prévoit aménager une chapelle dans la section arrière de l’église bâtie en 1885, afin de conserver – dans le chœur de l’église – un lieu de culte pour les paroissiens de ce village. Celle-ci a fait l’objet d’une cérémonie de désacralisation le 19 avril 2015.

www.fromageriedupresbytere.comwww.economie.gouv.qc.ca/plancdqmauricie