Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Québec octroie 54 000 $ à Systèmes d’emballages Solutech


13 janvier 2014
Par Eric Cloutier
De gauche à droite, François Gouin, président de la Table de diversification économique de la MRC des Sources et de l’entreprise ABS Remorques; Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources, président du CLD de la MRC des Sources et maire de la ville d’Asbestos; Stéphane Côté, président de l’entreprise Systèmes d’emballages Solutech; Élaine Zakaïb, ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec et députée de Richelieu; Noémi Garneau, vice-présidente de l’entreprise Les Produits Groll; Pierre-Luc Bernier, vice-président de l’entreprise VR2 Distribution; Michèle Clément, présidente d’Écovie Canada; Étienne-Alexis Boucher, conseiller politique du Dr Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la région de l'Estrie et député de Saint-François (Photo: MFEQ-Estrie) (Photo: MFEQ-Estrie)

L’entreprise manufacturière Systèmes d’emballages Solutech, d’Asbestos en Estrie, a obtenu une subvention de 54 000 $, le 17 décembre, consentie par la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, dans le cadre du Fonds de diversification économique de la municipalité régionale de comté (MRC) des Sources.

 

Cette aide financière permettra à l’entreprise spécialisée dans la fabrication de systèmes d’emballages automatisés, à film étirable, visant à sécuriser les palettes de produits lors de l’expédition de consolider huit emplois dans un projet totalisant 142 000 $. Celui-ci vise à permettre à l’entreprise installée dans le parc industriel d’Asbestos depuis 2010 d’entamer la commercialisation de ses produits aux États?Unis. 

Advertisment

 

Installée dans le parc industriel d’Asbestos depuis 2010, Systèmes d’emballages Solutech est une entreprise manufacturière spécialisée dans la fabrication de systèmes d’emballages automatisés, à film étirable, visant à sécuriser les palettes de produits lors de l’expédition. 

 

«Les systèmes d’emballages et de manutention sont conçus avec des outils technologiques de pointe et des composants de qualité qui s’adaptent à divers secteurs d’activité comme l’alimentaire; le pharmaceutique; les pâtes et papiers; les biens de consommation. Systèmes d’emballages Solutech est en pleine expansion et a connu une forte croissance ces dernières années. L’entreprise a notamment créé un système unique, intégré et automatisé de buanderie permettant de trier efficacement et d’ensacher des lots de linge», peut-on lire dans une description du projet publiée sur le site Web du ministère des Finances et de l’Économie. 

 

Le défi de Systèmes d’emballages Solutech consiste avant tout à concrétiser la commercialisation de ses produits chez nos voisins du Sud en raison de la complexité de ceux-ci et de la spécificité de son marché qui, soutient le ministère, «rend l’opération plus difficile à réaliser à partir du Québec». 

 

«Le projet consiste donc à installer, sur le territoire américain, une structure de vente sous le nom de «Solutech Packaging Systems USA». L’entreprise pourra ainsi distribuer ses machines d’emballages en passant par ses bureaux aux États-Unis. Le service à la clientèle, la gestion de l’inventaire et l’expertise-conseil seront assurés par des techniciens américains, condition favorable à la pénétration de ce marché. Toutefois, pour conserver les emplois dans la région, les produits seront entièrement fabriqués à l’usine d’Asbestos. L’entreprise fait d’ailleurs peinturer ses pièces chez un fournisseur local, ce qui consolide la synergie et la collaboration dans le parc industriel d’Asbestos, peut-on lire dans ce profil d’entreprise. 

 

Évalué à 142 000 $, dont 54 000 $ sont attribués par le gouvernement du Québec, le projet permettra également d’engendrer des occasions d’affaires directes, relatives à des systèmes en automatisation plus complexes, avec des clients américains. Ceux-ci auront donc le sentiment d’être desservis directement par le fabricant et de bénéficier de prix plus intéressants. 

 

«Le soutien du gouvernement du Québec nous permettra de distribuer nos produits par l’entremise d’une structure de vente aux États-Unis, qui sera implantée dans le cadre de ce projet. Nous pourrons ainsi accroître nos occasions d’affaires sur le marché américain, tout en continuant à fabriquer nos produits au Québec», affirme?Stéphane Côté, président de Systèmes d’emballages Solutech. 

 

Cette aide financière de 54 000 $ fait partie d’un montant total de 568 000 $ en octrois consentis à cinq entreprises de la région d’Asbestos pour des projets totalisant 1,5 millions de dollars. Ces projets, principalement axés sur la commercialisation, visent à assurer le maintien ou la création d’une quarantaine d’emplois. 

 

Ils s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de diversification économique du territoire, qui favorise la croissance et l’essor de l’entrepreneuriat dans la région. Outre le montant de 54 000 $ versé à Systèmes d’emballages Solutech, l’aide financière comprend le versement de trois autres subventions aux entreprises Aménagements Natur’Eau-Lac inc. (14 075 $ pour un projet de 61 070 $), Les Produits Groll inc. (14 510 $ pour un projet de 30 883 $), Systèmes d’emballages Solutech inc. (54 000 $ pour un projet de 142 000 $) et VR2 Distribution (85 000 $ pour un projet de 345 000 $), ainsi que l’attribution d’un prêt sans intérêt de 400 000 $ à l’entreprise Écovie Canada ltée pour un projet évalué à 880 000 $.

 

«Les PME des secteurs manufacturier et tertiaire moteur doivent traverser plusieurs étapes de croissance qui sont autant de défis. La commercialisation représente un enjeu particulièrement crucial, notamment pour s’adapter à un marché en constante mutation. C’est donc avec fierté que nous appuyons les projets de cinq entreprises, qui leur permettront de rester dans la course et de continuer à contribuer au dynamisme et à la vitalité économique de la MRC des Sources», a déclaré la ministre Zakaïb. 

 

«Nous déployons des efforts constants pour accompagner et soutenir nos entrepreneurs dans leurs projets porteurs de retombées économiques importantes pour la région», a ajouté, de son côté, le président de la Table de diversification économique de la MRC des Sources et de l’entreprise ABS Remorques, François Gouin. 

 

«C’est grâce à la réalisation de projets structurants comme ceux-ci que la MRC des Sources pourra consolider sa position dans un secteur manufacturier florissant qui se diversifie», conclut, pour sa part, le préfet de la MRC des Sources, président du Centre local de développement (CLD) des Sources et maire de la Ville d’Asbestos, Hugues Grimard.