Génie de Conception

Fabrication métallique Nouvelles
Québec et Ottawa octroient 850 000 $ à Cotech-XMetal


22 septembre 2014
Par Eric Cloutier
Les employés et dirigeants de Cotech-XMetal et les dignitaires des différents paliers de gouvernement lors de la conférence de presse du 12 septembre 2014 à L’Isle-Verte. (Photo : Site Web www.jeandamour.com)

Cotech-XMetal, une entreprise manufacturière dont les divisions Cotech et XMetal sont respectivement basées à Saint-Éloi et à L’Isle-Verte dans la région de Rivière-du-Loup-Témiscouata, s’est vue confirmer, le 12 septembre, deux prêts totalisant 850 000 $ par Investissement Québec et Développement économique Canada en guise de soutien à un projet totalisant 1,3 million $. Ce projet déjà concrétisé consistait à agrandir l’usine de sa division XMetal et à la réaménager par l’ajout de nouveaux équipements d’automatisation.

 

 

Advertisment

Grâce à ces deux appuis, l’entreprise concrétise ce projet qui, a terme, génèrera huit nouveaux emplois chez XMetal, sa division de sous-traitance spécialisée dans la fabrication de composantes métalliques pour les secteurs éolien, minier et industriel (la division Cotech, elle, conçoit, produit et distribue des produits aratoires et des grattes à neige).

 

L’entreprise désirait ainsi acquérir une nouvelle machine de découpe au plasma et un nouveau robot soudeur pour faciliter ses opérations en vue d’accroître sa capacité de transformation et sa compétitivité sur le marché. Le projet comprend également l’agrandissement de 20 000 pieds carrés de l’usine de la division XMetal et la création d’une zone de réception et expédition avec un pont roulant et des équipements d’entreposage et de classement.

 

De façon plus précise, le ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel, a annoncé un prêt de 600 000 $ en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de Développement économique Canada.

 

Pour sa part, Investissement Québec à consenti un prêt de 250 000. C’est Jean D’Amour, ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime, ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, qui en a fait l’annonce au nom du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust.

 

«Cotech, par l’entremise de sa division XMetal, proposait un projet structurant pour la région, qui était parfaitement aligné à notre stratégie gouvernementale de financement des entreprises à fort potentiel dans le secteur manufacturier», a précisé le ministre Jean D’Amour, par voie de communiqué.

 

«L’une des priorités économiques de mon gouvernement est de soutenir le développement et la croissance des entreprises qui créent de la richesse pour les régions, tout en stimulant la vitalité de l’économie québécoise et la création d’emplois», a expliqué, pour sa part, son collègue Jacques Daoust.

 

«Nous avons trouvé en Investissement Québec, un partenaire de confiance pour appuyer le projet d’agrandissement de notre usine en vue d’être plus productifs et rentables.  Notre secteur d’activité est hautement compétitif, il est donc stratégique de pouvoir compter sur des partenaires financiers solides pour faciliter la réalisation de projets structurants et créateurs de valeur à la fois pour nos clients et pour la communauté de l’Isle-Verte», a ajouté, quant à lui, Étienne Côté, président de Cotech.

 

Dans un autre communiqué également émis le 12 septembre, le ministre fédéral Denis Lebel, a affirmé que la réalisation de ce projet devrait permettre à l’entreprise d’offrir de nouveaux produits et de développer ses marchés.

 

«En soutenant Cotech-XMetal inc. dans l’agrandissement de son usine et dans l’acquisition d’équipement, notre gouvernement témoigne une fois de plus de son engagement à investir dans des projets qui permettent d’assurer la croissance de l’économie», estime M. Lebel.

www.xmetal.ca, www.cotech.ca