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La nouvelle plateforme Web Réseau canadien d’entreprises voit le jour


22 septembre 2014
Par Eric Cloutier

Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC), et Exportation et développement Canada (EDC), ont conjointement annoncé, le 16 septembre, le lancement du Réseau canadien d’entreprises (RCE), une nouvelle plateforme Web réunissant les entreprises canadiennes et des partenaires étrangers désireux de se rapprocher des produits et services.

 

 

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Ce nouveau site Web est consacré aux PME dont les principaux défis consistent à trouver le temps de se préparer pour dénicher des nouveaux débouchés sans savoir où les chercher.

 

«Les PME canadiennes possèdent certaines des technologies les prometteuses du monde, mais un nombre nettement insuffisant d’entre elles arrivent à repérer des partenaires mondiaux pour élever ces technologies au rang de produits et services commercialisables», précise Jayson Myers, président et chef de la direction de MEC, par voie de communiqué.

 

Le RCE vise à permettre aux PME et aux chercheurs du Canada de chercher un partenaire commercial ou technologique parmi les quelque 30 000 profils de débouchés affichés sur le Réseau Enterprise Europe de la Commission européenne.

 

«L’Europe compte beaucoup sur la croissance de ses PME comme moyen de stimuler l’essor économique, explique Peter Hall, économiste en chef pour EDC. Le RCE s’inscrit parfaitement dans cette tendance et met en lumière les marchés où les firmes canadiennes peuvent vraiment trouver des débouchés mondiaux.»

 

Le RCE offre également aux utilisateurs plusieurs moyens pratiques pour repérer facilement les programmes d’aide et de promotion du commerce financés par les pouvoirs publics partout au Canada.

 

MEC et EDC insistent sur l’importance de mieux soutenir et de promouvoir les PME canadiennes afin de tirer parti stratégiquement des principaux accords commerciaux conclus avec l’Union européenne et la Corée du Sud.

 

«Tout simplement, nous devons tous en faire plus en vue de donner aux petites entreprises canadiennes les bons outils afin qu’elles réussissent sur les marchés mondiaux, affirme Benoit Daignault, président et chef de la direction d’EDC. Le RCE est un bon exemple de valeur concrète pour les entreprises canadiennes, un outil adapté qui les aidera à trouver des acheteurs et des opportunités qui correspondent à leurs propres capacités et intérêts.»

 

MEC et EDC collaborent étroitement avec d’autres organisations qui veulent aider similairement les PME canadiennes pour les inciter à exporter, dont le Service des délégués commerciaux, WBE Canada, Biotech Canada, ReMAP, Mitacs et l’Université d’art et de design Emily-Carr. www.enterprisecanadanetwork.ca/francais, www.edc.ca,