Génie de Conception

Énergie Nouvelles
Une charte pour pérenniser le solaire européen

Pour limiter la dépendance aux produits chinois

mai 9, 2024
par GC Staff


(Crédit photo : Insolar Europe)

Sous l’égide de la Présidence belge, vingt-trois États membres, la Commission européenne et l’industrie solaire ont signé une Charte qui vise à protéger et encourager l’industrie solaire européenne.

Eu Europe, les énergies renouvelables prennent une place progressivement plus importante dans le mix électrique. Ainsi, en 2023, la part des énergies renouvelables a dépassé, pour la première fois, la barre des 40 %. Avec un autre record à la clé : 27 % de l’électricité produite était issue du solaire et de l’éolien dans l’Union européenne. Cependant, même si 56 GW de panneaux photovoltaïques ont été installés en Europe en 2023, 97 % des capacités installées étaient constituées de panneaux chinois.

Face à cette dépendance et à la concurrence des prix, la Charte signée le 16 avril dernier en marge du Conseil informel de l’Energie vise à protéger et encourager l’industrie européenne en favorisant le développement d’une industrie solaire européenne compétitive et durable.

À cette occasion, Tinne Van der Straeten, la ministre belge de l’Énergie a déclaré que : « Les énergies renouvelables sont la meilleure alternative durable aux combustibles fossiles. Bon pour le climat et bon pour notre porte-monnaie. Sous l’égide de la Présidence belge, les ministres européens de l’Energie ont rencontré le secteur en mars dernier et partagent leurs inquiétudes. La Charte solaire est la suite logique et elle vise à ancrer et à maintenir la compétitivité de l’industrie solaire européenne. »

Pour atteindre les objectifs européens d’au moins 42,5 % d’énergie renouvelable d’ici à 2030, et l’ambition d’atteindre 45 %, l’Union européenne a besoin d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables, y compris l’énergie solaire. De plus, cela contribuera aussi aux objectifs du REPOWEREU, car le renforcement supplémentaire des capacités photovoltaïques est prévu pour remplacer neuf milliards de mètres cubes d’importations de gaz par an de la Russie d’ici 2027.

https://belgian-presidency.consilium.europa.eu/fr/


Print this page

Advertisement

Stories continue below