Génie de Conception

En Vedette Énergie
Quand le plastique devient carburant

Des déchets plastiques transformés en hydrogène.


9 novembre 2020
Par GC Staff

Vers 2050, l’humanité pourra se vanter d’avoir produit quelque 12 milliards de tonnes de plastique. Pour remédier au problème environnemental causé par la présence de plastique partout du le globe, des chercheurs du groupe Edwards – Xiao, du département de chimie de l’université d’Oxford ont mis au point une méthode de conversion des déchets plastiques en hydrogène gazeux qui peut être utilisé comme un carburant et carbone solide de grande valeur. 

Réalisés en collaboration avec des collègues d’universités et d’institutions du Royaume-Uni, de Chine et du Royaume d’Arabie saoudite, les travaux qui ont conduit à la mise au point de cette méthode ont été réalisés avec un nouveau type de catalyse développé par le groupe qui utilise les micro-ondes pour activer les particules de catalyseur afin de « décaper » efficacement l’hydrogène des polymères. 

Pour y parvenir, les chercheurs ont mélangé des particules de plastique pulvérisées mécaniquement avec un catalyseur sensible aux micro-ondes d’oxyde de fer et d’oxyde d’aluminium. Le mélange a été soumis à un traitement par micro-ondes et a donné un grand volume d’hydrogène gazeux et un résidu de matériaux carbonés, dont la majeure partie a été identifiée comme des nanotubes de carbone. 

Advertisment

Ce processus de conversion du plastique en hydrogène et en carbone solide simplifie considérablement les processus habituels de traitement des déchets plastiques. En effet, plus de 97 % de l’hydrogène dans le plastique peut être extrait en très peu de temps. 

Comme le souligne le professeur Peter Edwards, cette méthode « ouvre un tout nouveau domaine de catalyse en termes de sélectivité et offre une voie potentielle pour relever le défi des déchets plastiques, en particulier dans les pays en développement comme une voie vers l’économie de l’hydrogène – leur permettant effectivement de sauter par-dessus la seule utilisation de combustibles fossiles ».
https://www.ox.ac.uk/news-and-events


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*