Génie de Conception

En Vedette Nouvelles générales
Une autoconsommation plastique

Un camion à déchets qui s’alimente au plastique.


8 août 2020
Par GC Staff

Earthwake, un laboratoire et un incubateur d’innovations low-tech basé à Lyon, en France, a récemment mis au point un système de recyclage de plastique baptisé Chrysalis dont la plus récente version est en mesure de de convertir 160 kg de déchets plastiques en 120 litres de diesel par jour.

Pour ce faire, ce système recycle deux types de plastique (polyéthylène et polypropylène), soit celui des bouchons en plastique ou des bouteilles de lait et celui des récipients alimentaires réutilisables. Broyés, chauffés à 450 °C degrés puis distillés, les déchets de plastique permettent d’obtenir un carburant qui permet d’éviter la production des habituels gaz à effet de serre issus de la consommation de combustibles fossiles.
.
Comme le précise l’entreprise, « : Nous envisageons bien sûr cette technique comme une solution de transition en attendant la réduction drastique de l’utilisation du plastique issus du pétrole, l’utilisation systématique d’alternatives écologiques et le déploiement massif des énergies renouvelables.

Il y a quelques mois maintenant une benne à ordures a fait son apparition dans une zone résidentielle située au nord de Nice. Particularité du véhicule : pour rouler, il utilise un carburant provenant en partie des déchets qu’il collecte. En fait, depuis le 25 mai, ce camion roule grâce à 10 % de carburant obtenu des déchets de plastiques issus du tri sélectif local et mélangé à de l’essence ordinaire.

Advertisment

Comme la production mondiale de plastique augmente sans cesse, une telle initiative pourrait permettre localement d’améliorer quelque peu le bilan environnemental et éviter un tant soit peu que la production de déchets plastiques – 310 millions de tonnes en 2016 – ne double d’ici 2030.
www.earthwake.fr