Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Pratt & Whitney Canada investit 275 millions $ pour se moderniser


29 octobre 2013
Par Eric Cloutier
De gauche à droite, John Saabas, président de Pratt & Whitney Canada; Pauline Marois, première ministre du Québec; Nicolas Marceau, ministre des Finances et de l'Économie; Marie Malavoy, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport; Martine Ouellet, ministre des Ressources naturelles, et Benoit Beaudoin, vice-président, Exploitation, Pratt & Whitney Canada.

Pratt & Whitney Canada (P&WC) a annoncé, le 28 octobre, qu’elle investira 275 millions $ sur cinq ans pour créer notamment un Centre d’excellence mondial en fabrication intelligente à Longueuil et pour moderniser ses installations.

Advertisment

 

Ces investissements entraîneront la création de 90 nouveaux emplois permanents et le maintien de 166 emplois existants au Québec. La contribution du gouvernement du Québec s’élèvera à un montant de 19 millions $ afin de soutenir l’ensemble des investissements à venir selon un communiqué émis par P&WC.

 

Au cours d’une conférence de presse tenue en présence notamment de la première ministre du Québec, Pauline Marois, le président de P&WC, John Saabas, a expliqué que le Centre d’excellence mondial en fabrication intelligente, un projet de 80 millions $, est au cœur de ces investissements. Celui-ci se développera grâce à la conception et le déploiement de trois cellules intelligentes dotées d’équipements et de technologies de pointe selon la compagnie. La production de composantes clés de haute complexité pour la nouvelle génération de famille de moteurs PurePower® récemment lancée  se fera sur ces trois nouvelles lignes de fabrication.

 

«Cette annonce représente une excellente nouvelle, qui projette P&WC dans le futur. Pratt & Whitney Canada est une entreprise d’envergure internationale, solidement enracinée au Canada depuis 85 ans. Ces investissements illustrent, une fois de plus, notre approche continue axée sur l’innovation et la productivité, et témoignent des efforts soutenus de P&WC à l’égard de l’avancement de nos technologies et de la modernisation de nos infrastructures. Ils soulignent l’engagement de P&WC à se positionner comme chef de file dans la conception, la fabrication et l’entretien de moteurs de haute performance et de grande fiabilité, et ce, dans une approche globale de développement durable», a déclaré John Saabas, président de Pratt & Whitney Canada.

 

De son côté, Benoit Beaudoin, vice-président, Exploitation, de P&WC, précise que «les propriétés uniques des nouveaux matériaux utilisés pour les composantes clés des nouvelles générations de moteurs, de même que les conditions extrêmes auxquelles ces matériaux sont soumis, nous ont amenés à développer de nouvelles lignes de fabrication entièrement intégrées et ultra-performantes. Doté de nouvelles technologies d’automatisation, de contrôle de procédés en boucle fermée et d’usinage ultra-précises, le Centre d’excellence mondial en fabrication intelligente nous projette dans une nouvelle ère de fabrication».

 

Selon P&WC, le déploiement des trois lignes de fabrication intelligente nécessitera des réaménagements majeurs à l’établissement de P&WC à Longueuil. Ceux-ci seront amorcés au cours des prochains mois, afin de rendre les lignes de fabrication pleinement opérationnelles en 2015.

 

Outre les cellules intelligentes, les investissements annoncés serviront à soutenir le développement de la fabrication, du montage, des essais et des technologies de l’information pour permettre à l’entreprise de poursuivre l’amélioration de sa productivité, de l’innovation et de ses technologies dans ses installations du Québec.

 

Pratt & Whitney Canada (P&WC) célèbre, en 2013, son 85e anniversaire, ainsi que le 50e anniversaire de la première livraison du moteur PT6.

www.pwc.ca