Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Pratt & Whitney Canada inaugure officiellement son Centre aéronautique de Mirabel

mai 9, 2011
By  Rob Colman


MIRABEL, QUÉBEC — Pratt & Whitney Canada (P&WC) inaugure officiellement (6 mai 2011) son Centre aéronautique de Mirabel à l’aéroport international Montréal-Mirabel (Québec). Cette ouverture officielle marque la fin de la construction des installations avant-gardistes de montage et d’essai de la prochaine génération de moteurs à réaction de Pratt & Whitney Canada. Pratt & Whitney Canada est une société de United Technologies.

« Le Centre aéronautique de Mirabel et les moteurs révolutionnaires qui y seront construits témoignent de la volonté de United Technologies d’investir dans les technologies et les installations de fabrication de pointe, a déclaré Louis Chênevert, président du conseil et chef de la direction de United Technologies Corp., qui assistait à l’inauguration officielle. Ces installations reposent sur le leadership de l’entreprise et des gouvernements du Québec et du Canada qui ont eu la vision et le courage de construire un centre aéronautique de calibre mondial ici à Mirabel. »

Le Centre aéronautique de P&WC à Mirabel – qui abrite des installations de montage et d’essai intégrant les technologies de fabrication les plus perfectionnées – est désormais ouvert et opérationnel. Dans ces installations, P&WC assemblera et mettra à l’essai le moteur PurePower PW1524G destiné aux avions CSeries de Bombardier et la famille de moteurs PurePower PW800 de nouvelle génération qui propulsera la prochaine génération de gros jets d’affaires.

Advertisement

Pratt & Whitney Canada ouvrait sa plaque tournante mondiale pour les activités d’essai en vol au nouveau Centre aéronautique de calibre mondial de Mirabel en octobre 2010.

« Notre collaboration avec Pratt & Whitney Canada contribuera à stimuler l’innovation et la croissance à long terme au Québec ; elle se traduira par des emplois et des retombées économiques pour la province. L’aéronautique est un secteur clé de l’économie québécoise auquel contribuent plus de 40 000 personnes. Notre leadership mondial en matière d’aérospatiale repose sur les succès d’entreprises comme Pratt & Whitney Canada qui continue d’investir au Québec », a déclaré le premier ministre du Québec, Jean Charest.

« Il y a deux ans et demi, Pratt & Whitney Canada (P&WC) dévoilait sa vision d’un centre aéronautique unique doté d’une usine de fabrication révolutionnaire et d’équipements d’avant-garde destinés au montage des moteurs et à leur mise à l’essai en vol et au sol, déclarait le président de P&WC, John Saabas. Aujourd’hui, grâce à la passion, à la détermination et au travail acharné de l’équipe de P&WC, de ses partenaires et des gouvernements du Québec et du Canada, cette vision est devenue réalité. »

D’une superficie de 300 000 pi2, le Centre aéronautique de Mirabel représente un investissement de 360 M$. Environ 300 personnes y travailleront d’ici 5 ans.

Un modèle industriel pour la fabrication de pointe
Le centre aéronautique de Pratt & Whitney Canada à Mirabel a été conçu et construit conformément aux plus hautes normes d’excellence opérationnelle et écologique. Les moteurs y seront assemblés selon les tout derniers principes de production à valeur ajoutée pour garantir l’efficacité et une qualité impeccable.

Il comprend une chaîne de montage automatisée à flux indexé et dotée de ponts roulants permettant l’assemblage horizontal et ergonomique des moteurs – une première chez les motoristes aérospatiaux. Les moteurs seront assemblés de l’avant vers l’arrière selon un processus optimisé et les monteurs recevront une formation spécialisée leur permettant d’accomplir des tâches multiples pour un maximum de flexibilité compte tenu des besoins de production. Les processus de fabrication ont été conçus pour se conformer aux plus hautes normes de sécurité et d’ergonomie.

Plaque tournante mondiale pour les activités d’essai en vol de Pratt & Whitney
Le Centre aéronautique de P&WC à Mirabel constitue une plaque tournante pour les essais en vol et les activités de développement connexes pour toute la gamme des moteurs de Pratt & Whitney Canada et de Pratt & Whitney, incluant les turbopropulseurs et les turbosoufflantes, jusqu’à 90 000 livres de poussée. Il abrite deux appareils Boeing 747SP modifiés en bancs d’essai volants pouvant simuler toutes les conditions de vol et enregistrer des données moteurs.

Le premier moteur à faire l’objet d’essais en vol à Mirabel est le PurePower PW1524G destiné à l’avion CSeries de Bombardier. Les essais devraient commencer cet été.

Exploitation durable pour la nouvelle génération de moteurs verts
Conformément à l’engagement de P&WC envers le développement durable, le Centre aéronautique de Mirabel a été construit dans le respect des exigences de la norme LEED Argent. On y trouve notamment un mur solaire passif ainsi qu’un système d’éclairage efficace optimisant l’utilisation de la lumière du jour. Durant les travaux de construction, 97 pour cent des déchets produits ont été recyclés et P&WC a fait grand usage de matériaux locaux et recyclés pour minimiser l’impact environnemental.

Les moteurs construits et testés à Mirabel incorporent les technologies environnementales les plus poussées. Le PW1524G et la famille de moteurs PW800 permettront des réductions dans les deux chiffres de la consommation de carburant ainsi que des émissions atmosphériques et sonores.

www.pwc.ca


Print this page

Advertisement

Stories continue below