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Transport Canada homologue le moteur Pratt & Whitney PurePowerMD PW1500G pour les avions CSeries de Bombardier

février 25, 2013
By  Bruce Homan


Mirabel, le 20 février — Bombardier Aéronautique et Pratt & Whitney ont annoncé que Pratt & Whitney avait obtenu avec succès l’homologation de Transport Canada pour son premier moteur PurePower Geared Turbofan – le moteur PW1500G qui propulsera les avions CSeries de Bombardier. Pratt & Whitney a mené plus de 4 000 heures d’essais de moteur rigoureux depuis le début des essais du moteur initial, en septembre 2010. Le programme d’essais du moteur PW1500G comprenait 340 heures d’essais en vol à bord du banc d’essai volant 747 de Pratt & Whitney. Pratt & Whitney est une division de United Technologies Corp.

« L’homologation du moteur PW1500G est une étape importante et cruciale dans le soutien de la transition graduelle du premier véhicule d’essais en vol CSeries au programme d’essais en vol », a déclaré Rob Dewar, vice-président et directeur général, CSeries, Bombardier Avions commerciaux. « Nous sommes très heureux des performances du moteur et de la progression générale constante du programme d’avions CSeries. Nous avons franchi plusieurs étapes clés depuis quelques mois, nous avons reçu deux premiers groupes motopropulseurs PW1500G et nous nous apprêtons à effectuer l’assemblage final du premier avion d’essais en vol CSeries. »

« Nous avons réussi à démontrer la durabilité et les performances révolutionnaires de notre architecture moteur des turbosoufflantes à réducteur Geared Turbofan », a affirmé Bob Saia, vice-président, Famille de produits de nouvelle génération, Pratt & Whitney. « Jusqu’à maintenant, nous avons effectué plus de 9 000 heures d’essais de notre système d’entraînement de soufflante à réducteur, faisant la démonstration de son état de préparation. Nous avons également validé l’amélioration d’efficacité carburant et de réduction du bruit que nous nous étions fixée comme objectif en 2007, au lancement du programme PurePower PW1500G. »

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Les moteurs PW1500G ont reçu leur certificat d’homologation de type de Transport Canada par Pratt & Whitney Canada et sont assemblés au Centre aéronautique de Mirabel de Pratt & Whitney Canada, au Québec. UTC Aerospace Systems, formée après l’acquisition de Goodrich par UTC, fournit le système de fuseau moteur.

Chaque avion CSeries est propulsé par deux moteurs PurePower de la série PW1500G. Les moteurs PurePower de la série PW1500G font appel à un système d’entraînement évolué, permettant à la soufflante du moteur de tourner à une vitesse différente de celle du compresseur et de la turbine basse pression. La combinaison du système d’entraînement et un noyau évolué entièrement nouveau assure des améliorations de 10 pour cent et plus en efficacité carburant, et dans la réduction des émissions et du bruit.

Conçue pour le marché en plein essor des avions de 100 à 149 places, la gamme d’avions CSeries entièrement nouvelle combine des matériaux évolués, une technologie de pointe et des méthodes éprouvées pour répondre aux exigences des sociétés aériennes commerciales en 2013 et au-delà. Propulsée par des moteurs PurePower PW1500G de Pratt & Whitney, la gamme d’avions CSeries offrira un avantage de 15 pour cent* sur le plan des décaissements d’exploitation avec une réduction de 20 pour cent* de la consommation de carburant. La conception entièrement nouvelle des avions CSeries permettra de réduire grandement leurs niveaux de bruit et d’émissions, tout en offrant une souplesse opérationnelle supérieure, des performances exceptionnelles sur piste et une autonomie de 2 950 milles marins (5 463 km)*. Les avions CSeries, qui seront jusqu’à 5 443 kg (12 000 lb)* plus légers que d’autres avions de la même catégorie pour ce qui est du nombre de places, procureront aux passagers le meilleur environnement cabine de leur catégorie – digne d’un gros-porteur, dans un avion monocouloir.

www.bombardier.com

 


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