Génie de Conception

Aérospatiale En Vedette
Pour soutenir la vie humaine sur Mars

Un système de production alimentaire révolutionnaire.


16 juillet 2021
Par GC staff
(Photo credit: Interstellar Lab)

Interstellar Lab, une société de recherche créant des habitats à environnement contrôlé en boucle fermée et des biosphères générant et recyclant de la nourriture, de l’eau et de l’air, a utilisé la plate-forme 3DEXPERIENCE, de Dassault Système, pour concevoir et développer efficacement son premier prototype, BioPod. 

Ce système de production alimentaire à environnement contrôlé fait avancer sa mission de construire des stations prêtes pour l’espace contenant l’infrastructure et les ressources nécessaires pour soutenir la vie humaine de manière durable sur la Terre, la Lune et Mars.  

BioPod est un dôme gonflable mesurant 6 mètres (19,7 pieds) de large, 10 mètres (32,8 pieds) de long et 4,5 mètres (14,8 pieds) de haut qui utilise des composites pour la base technique solide et des membranes en plastique souple pour la coque principale et extérieure. 

Advertisement

Il est conçu pour révolutionner la production alimentaire en combinant une technologie avancée de culture avec une surveillance prédictive pour faire pousser un large éventail de cultures et de plantes qui ne survivraient pas autrement dans une configuration d’agriculture intérieure traditionnelle.  

Interstellar Lab a utilisé l’expérience de solution industrielle « Reinvent the Sky » basée sur la plate-forme 3DEXPERIENCE pour collaborer de manière transparente et optimiser et valider rapidement ses conceptions. 

Dans un environnement numérique offrant un accès sécurisé et instantané aux dernières données du projet de n’importe où et à tout moment, les membres de l’équipe en France et aux États-Unis ont combiné leur expertise et ont utilisé un jumeau virtuel pour simuler et tester les performances de la structure de BioPod dans des climats extrêmes, ainsi que celui de ses systèmes biologiques tels que les niveaux optimaux d’oxygène, de dioxyde de carbone et de lumière pour la croissance des plantes.  

« La plate-forme 3DEXPERIENCE nous permet d’avoir les processus de travail les plus efficaces et d’éviter de retravailler les conceptions à partir de zéro, affirme Barbara Belvisi, fondatrice et PDG d’Interstellar Lab. Au fur et à mesure que nous passons à l’étape suivante, les capacités de gestion de programme et de projet de la plate-forme nous seront inestimables pour stocker et récupérer les connaissances de conception et gérer efficacement le cycle de vie du produit ».
https://www.interstellarlab.com/