Génie de Conception

Aérospatiale En Vedette Nouvelles générales
Pour cartographier la répartition du CO2

Entre les villes responsables des plus importantes émissions mondiales

janvier 15, 2023  By GC Staff


(Photo credit : Thales)

Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a finalisé en décembre 2022 avec succès la phase d’Assemblage, d’Intégration et de Test (AIT) de la plateforme du satellite MicroCarb et s’apprête à intégrer son instrument – un spectromètre à réseau dispersif – qui a été livré au Royaume-Uni. Ce nouveau jalon rapproche encore davantage cette importante mission climatique de son lancement, prévu début 2024.

est une mission conjointe entre la France et le Royaume-Uni. Le Centre national d’études spatiales (CNES) est le maître d’œuvre du satellite qui est  basé sur sa plateforme Myriade, tandis qu’Airbus Defence and Space fournit l’instrument. Cette mission est conçue pour mesurer, depuis l’espace, le taux de dioxyde de carbone (CO2) présent dans l’atmosphère terrestre avec une extrême précision. MicroCarb détectera ainsi les évolutions des flux de carbone à la surface du globe qui correspondent aux échanges entre les différentes sources et puits de carbone (villes, forêts, océans…). Ce satellite se distingue notamment par son mode d’observation par balayage qui permettra de cartographier la répartition du CO2 entre les villes responsables des plus importantes émissions mondiales.

« Je suis ravi du travail accompli par nos équipes et fier de la confiance qui nous a été accordée pour diriger l’assemblage, l’intégration, les tests et les préparatifs de lancement de la première mission européenne de surveillance du carbone, a indiqué Andrew Stanniland, président-directeur général de Thales Alenia Space, au Royaume-Uni. Cette mission est, pour Thales Alenia Space au Royaume-Uni, la première opportunité de travailler avec le CNES, preuve de l’expertise de nos ingénieurs hautement qualifiés. Je me réjouis de la phase d’intégration prochaine de l’instrument, qui démontre la capacité de développement de notre entreprise comme maître d’œuvre de grandes missions spatiales au Royaume-Uni ».

Advertisement

Comme le précise Paul Bate, directeur-général de l’agence spatiale britannique (UKSA : « Plus de la moitié des mesures critiques sur le changement climatique proviennent des données satellitaires, ce qui souligne l’importance de celles qui seront fournies par MicroCarb. Connaître plus précisément la quantité de carbone que les forêts et océans du monde entier peuvent absorber permettra de prendre des décisions plus avisées sur la manière d’endiguer le dérèglement climatique. L’arrivée du satellite MicroCarb au Royaume-Uni est un grand moment et une preuve de l’expertise des scientifiques et ingénieurs britanniques participant à cette mission. »

Le satellite MicroCarb sera lancé début 2024 depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française, avec le soutien des équipes françaises et britanniques de Thales Alenia Space.
https://www.thalesgroup.com/fr


Print this page

Advertisement

Stories continue below