Génie de Conception

Automobile En Vedette Nouvelles générales
Mémoire pour l’automobile

Un marché robuste et en pleine croissance

janvier 15, 2023  By GC Staff


(Photo credit : Yole Intelligence)

Tirée par l’électrification des transports terrestres, le cockpit intelligent et les systèmes avancés d’aide à la conduite, l’automobile est le segment de marché où le numérique connaitra la croissance la plus rapide, avec un taux de croissance annuel composé de 20% entre 2021 et 2027.

Pour illustrer l’importance de ce marché robuste et en croissance rapide, Yole Intelligence a produit un rapport dédié au marché automobile et à la technologie numérique qui fournit un aperçu des technologies de mémoire et des opportunités commerciales pour les applications automobiles.

Le rapport « Memory for Automotive 2022 » détaille et analyse les tendances technologiques et les prévisions par application et décrit les cas d’utilisation de la mémoire et les mémoires associées.

Advertisement

« Le marché automobile représente en effet une forte opportunité commerciale pour les fabricants de mémoires. Chez Yole Intelligence, nous prévoyons que le chiffre d’affaires de la mémoire triplera. Il atteindra 17 % du marché des semi-conducteurs automobiles d’ici 2027, surperformant le marché mondial de la mémoire et le marché des semi-conducteurs automobiles », estime Thibault Grossi, analyste principal de la technologie et des marchés, Yole Intelligence.

Le marché global des mémoires automobiles est actuellement dominé par le principal fabricant de mémoires, Micron, avec une part de marché estimée à 45 % du chiffre d’affaires. Samsung suit de loin derrière à la deuxième place avec une part de marché de ~13%. Ensuite, Infineon Technologies, Kioxia, SK Hynix et ISSI sont tous derrière Samsung, avec des parts de marché respectives de ≤7%.

« Sur le marché mondial de la mémoire, la Mémoire flash avec structure logique de type NAND et la Mémoire vive dynamique de type DRAM représentaient ensemble ~96 % du chiffre d’affaires de 2021, tandis que la mémoire flash Mémoire flash avec structure logique de type NOR ne représentait qu’un peu plus de 2 % », souligne Simone Bertolazzi, également analyste principale de la technologie et du marché pour la mémoire, Yole Intelligence.

Le cockpit, avec l’unité d’infodivertissement principale, le combiné d’instruments et la connectivité, est actuellement le principal utilisateur de mémoire. Visant à reproduire une expérience utilisateur « smartphone », le contenu de la mémoire du cockpit suit une tendance similaire. La mémoire flash de type NOR est toujours utilisée, mais la mémoire de type NAND et la mémoire de type DRAM représentent la majeure partie des revenus. En 2027, cockpit devrait rester le plus grand consommateur de mémoire applicative.
https://www.yolegroup.com


Print this page

Advertisement

Stories continue below