Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Le Viscoline d’ENICO inc., pour améliorer la qualité et la productivité


29 juin 2010
Par Richard Roch

Le groupe ENICO est une entreprise québécoise œuvrant dans les domaines de l’automatisation, du contrôle, des procédés, de la mécanique et de l’électricité, des systèmes de vision et d’inspection, de la sécurité des machines et de la robotique. ENICO vient de signer son premier contrat en Amérique du Nord avec le chef de file mondial des équipements de contrôle de procédés, Krohne inc., qui s’intéressait à la technologie Viscoline depuis plusieurs années. En moins d’un mois, le volume potentiel des ventes a augmenté de 34 %, ce qui était inespéré pour la PME lavalloise.

Assurer un meilleur contrôle sur la texture

Le Viscoline est une technologie québécoise brevetée conçue par des chercheurs de l’École Polytechnique de Montréal. Il s’agit d’un rhéomètre de procédé qui s’intègre directement dans les lignes principales de production et permet un contrôle et une traçabilité sur la texture pour l’ensemble de la production. Cet instrument est dédié aux fluides complexes comme les produits liquides et les crèmes agroalimentaires et pharmaceutiques. La viscosité en ligne vient donc compléter avantageusement la gamme de produits de KROHNE inc., leader technologique en instruments de mesure de débit, de densité et de niveau.

Advertisment

Recouvrer son investissement rapidement

Le Viscoline permet de recouvrer l’investissement des projets réalisés jusqu’ici en moins de trois mois. Il permet de réaliser des gains sur la qualité des produits finis et sur la productivité; en réduisant la variabilité de la texture du yaourt, par exemple, on peut en rapprocher la valeur moyenne de la spécification requise en réduisant la consommation de matière première la plus onéreuse. La détection d’un seuil ou d’une certaine quantité de levure dans la bière en temps réel, par exemple, permet de diminuer l’encrassement de filtres-presses, de réduire les frais de recyclage de levure et d’économiser plusieurs hectolitres de bière par année. Les applications du Viscoline sont variées et permettent aux fabricants agroalimentaires, pharmaceutiques et chimiques d’optimiser leurs procédés.