Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Noveko livre ses premiers filtres à Air Transat


27 mars 2012
Par Rob Colman

MONTRÉAL, le 21 mars 2012 – Noveko International inc. annonce que sa filiale Noveko inc. a effectué ses premières livraisons de filtres Noveko-IDPMC à Air Transat, le plus important transporteur aérien canadien spécialisé dans les voyages vacances, afin d’en équiper l’ensemble de sa flotte d’Airbus A330. Ces filtres révolutionnent à bien des égards la filtration de l’air dans l’aviation, agissant en quelque sorte à titre de purificateur de l’air recirculé dans les cabines.

« Nous sommes enchantés qu’Air Transat soit le premier transporteur aérien à filtrer l’air de ses cabines avec les filtres Noveko-IDPMC qui incorporent nos technologies brevetées de filtration. Dès le départ, Air Transat a reconnu la valeur exceptionnelle de nos produits pour le marché de l’aviation et nous a offert son soutien lors du processus de certification STC à l’égard de nos filtres destinés aux Airbus A330. Nous sommes heureux de concrétiser notre collaboration par nos premières livraisons », a déclaré M. Alain Bolduc, président et chef des opérations de la Société.

La flotte d’Air Transat, se compose de 23 appareils dont douze Airbus A330. D’autres A330 s’ajouteront graduellement à sa flotte en remplacement de ses A310. On compte huit filtres à air par A330.

Advertisment

Suite à l’octroi par Transport Canada l’été dernier d’un certificat de type complémentaire STC (« Supplemental Type Certificate ») pour les filtres Noveko-IDPMC destinés aux avions de la série Airbus A330, Noveko et ses partenaires, incluant l’Industrielle du Ponant (« IDP »), ont franchi les dernières étapes réglementaires prérequises à leur livraison et installation. Transport Canada a confirmé que tous les intervenants au processus de production et d’approvisionnement des filtres Noveko-IDPMC pour A330 respectent les règlements aéronautiques en vigueur quant à l’organisation industrielle, la fabrication, et les systèmes de contrôle de la qualité.

« En ligne avec nos objectifs en matière d’innovation et d’amélioration continue, nous sommes fiers d’être précurseurs en offrant à notre clientèle et à nos équipages ce qui se fait de mieux en matière de filtration de l’air dans l’aviation. Les filtres Noveko-IDPMC surpassent à plusieurs égards les filtres HEPA (à haute efficacité) classiques qu’ils remplacent en parfaite interchangeabilité. Ils atteignent des niveaux de filtration des particules inégalés, et permettent également de neutraliser les odeurs et les gaz, améliorant la qualité de l’air dans la cabine. De surcroît, en raison de leur durée de vie nettement supérieure, nous réduirons à la fois nos déchets de filtration et nos coûts d’entretien reliés au remplacement de filtres », a ajouté M. Allen B. Graham, président-directeur général d’Air Transat.

« Nous intensifions maintenant les efforts afin de stimuler la commercialisation de nos filtres destinés aux Airbus A330. À cet effet, nous sommes à mettre sur pied un réseau de distribution afin de rejoindre le plus grand nombre de compagnies d’aviation de ce marché à fort potentiel qui compte, à l’échelle mondiale, plus de 830 appareils actuellement en opération, et cela, sans compter les nombreux nouveaux avions en commande. En parallèle, nous avançons dans le dossier de certification STC pour les avions de la série Airbus A340, lesquels comptent jusqu’à 15 filtres par avion et représentent un marché de près de 350 appareils à l’heure actuelle. De plus, bien que nous ayons d’abord ciblé les Airbus A330 et A340, nos filtres peuvent aisément s’adapter à tous les types d’avions, ce qui accroît d’autant leur marché potentiel », a conclu M. Bolduc.

www.noveko.com