Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Québec retient 28 premiers projets totalisant 110 M $ dans le cadre de sa Stratégie PerforME


23 juin 2015
Par Eric Cloutier

Québec a dévoilé, le 22 juin, 28 projets totalisant 110 millions $ et présentés par autant d’entreprises dont les initiatives constituent la première sélection de projets effectuée dans le cadre de sa Stratégie PerforME.

 

Rappelons que la Stratégie d’accélération des projets d’entreprises performantes PerforME est inspirée du concept de l’émission télévisée Dans l’œil du dragon. Cette initiative, qui remplace le programme des Gazelles, a pour objectif de stimuler la croissance économique du Québec en accélérant la réalisation de projets de petites et moyennes entreprises (PME) grâce à un fonds de 50 millions de dollars créé par cinq partenaires investisseurs, en l’occurrence la Caisse de dépôt et placement du Québec, Capital régional et coopératif Desjardins, le Fondaction de la CSN, le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec et Investissement Québec. Cette somme vise à faciliter l’accès des entreprises au capital requis pour le financement et la réalisation de leurs projets.

Advertisment

Les partenaires investisseurs analyseront en groupe chacun des 28 projets retenus par un comité national formé dans le cadre de la Stratégie PerforME, piloté par la présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Françoise Bertrand, et composé principalement de dirigeants d’entreprises reconnus pour leurs réalisations dans le monde des affaires.

«Notre gouvernement est fier de soutenir les projets de ces entreprises, qui représentent de véritables leviers pour l’économie du Québec. À court terme, ce sont près de 1 000 emplois qui seront créés, partout au Québec, grâce à ces investissements totalisant plus de 110 millions de dollars», a déclaré Jacques Daoust, ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations.

«Le comité national a priorisé, jusqu’à maintenant, une trentaine de projets d’innovation et d’exportation provenant de huit régions du Québec. Ce n’est qu’un début, et je suis convaincu que nous sommes capables de faire encore plus et d’accélérer la réalisation de projets dans toutes les régions du Québec», a renchéri M. Daoust.

Les 28 entreprises sélectionnées sont Eddyfi NDT (Capitale-Nationale), Éclairage Cyclone (Lanaudière), FDC Composites (Montérégie), Filtrar Tech (Saguenay-Lac-Saint-Jean), Flextherm (Montérégie), Groupe Azur (Montréal), Groupe Meloche (Montérégie), Hygie Canada (Montérégie), Identification Multi Solutions (Montréal), Industries Mailhot (Lanaudière), JMJ Aéronautique (Montérégie), Komutel (Chaudière-Appalaches), Les Cartons Northrich (Montérégie), Les Collections Shan (Laval), Emballages Netpak (Montréal), Les Fibres Forestières (Montérégie), Maxi-Métal (Chaudière-Appalaches), Miralis (Bas-Saint-Laurent), Nutrifrance (Montérégie), Opsens (Capitale-Nationale), Optima Aero (Montérégie), Plastique Micron (Chaudière-Appalaches), Plastiques Moore (Chaudière-Appalaches), SGM Automation (Montérégie), STAS (Saguenay-Lac-Saint-Jean), Termaco (Montérégie), Triotech Amusement (Lanaudière) et Trisotech services conseils en informatique (Montréal).

Ces 28 entreprises sélectionnées jouiront d’un accompagnement personnalisé et effectué par un conseiller en développement économique du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) pour les aider à réaliser plus rapidement leurs projets respectifs. Ce fonctionnaire se retrouvera à la tête d’une équipe d’accélération de projets constituée entre autres de représentants d’Export Québec et d’Investissement Québec.

«Nous proposons aux entrepreneurs un accompagnement qui leur permettra de propulser leur entreprise vers les plus hautes sphères de l’excellence, et de réaliser leurs projets d’envergure pour le Québec. Grâce aux initiatives retenues, nous pourrons d’ailleurs accroître nos exportations et faire valoir notre capacité d’innover partout dans le monde», a indiqué, pour sa part, Saul Polo, adjoint parlementaire du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations.

«C’est avec enthousiasme que les membres de notre comité ont retenu ces projets structurants, qui génèreront des retombées considérables au Québec. Cela dit, nous aurons l’occasion de nous rencontrer à nouveau, à l’automne prochain, pour effectuer une seconde sélection de projets innovants et prometteurs», a indiqué, quant à elle, Françoise Bertrand.

Pour obtenir plus d’informations concernant la stratégie PerforME et pour soumettre une candidature, il suffit de se rendre sur le site Web de la Stratégie PerforME.

www.economie.gouv.qc.ca/PerforME