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Valeo recourra à un nouveau capteur LiDAR pour le marché automobile

juin 13, 2016
By  Eric Cloutier


Le capteur fondé sur la technologie de capteurs optiques Leddar peut être utilisé dans des systèmes d’aide à la conduite automobile (Advanced Driver Assistance Systems ou ADAS) tels que les systèmes de freinage d'urgence autonome, d'assistance dans les embouteillages ou de stationnement automatisé. (Photo: gracieuseté de Valeo et LeddarTech)

Valeo aura recours à la technologie Leddar conçue et développée par l’entreprise LeddarTech, de Québec. Cette société française, un équipementier automobile international de composants et de systèmes intégrés pour différents fabricants automobiles, utilisera le capteur LiDAR solid-state.

 

Il s’agit d’un capteur fondé sur la technologie de capteurs optiques Leddar selon ce qu’a annoncé LeddarTech, le 1er juin. Cette technologie peut être utilisée dans des systèmes d’aide à la conduite automobile (Advanced Driver Assistance Systems ou ADAS) tels que les systèmes de freinage d’urgence autonome, d’assistance dans les embouteillages ou de stationnement automatisé.

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Valeo a ajouté LiDAR solid-state à sa gamme de solutions d’aide à la conduite et au stationnement. Ce capteur, «développé par Valeo en collaboration avec LeddarTech, ne comportera aucune pièce mécanique mobile et sera le LiDAR le moins coûteux sur le marché. Grâce à son récepteur ASIC exclusif doté de 16 segments de détection discrets, ce capteur LiDAR bénéficiant du traitement de signaux breveté de LeddarTech offrira le meilleur rendement de sa catégorie et sera en mesure de détecter avec précision les piétons, les vélos, les motocyclettes et les automobiles. Son système optique optimisé permettra d’étendre la portée de détection jusqu’à 100 mètres, ce qui en fait un produit unique dans cette catégorie», peut-on lire dans un communiqué émis par LeddarTech.

«Ce nouveau LiDAR solid-state fait partie de l’initiative Intuitive Driving de Valeo qui vise à améliorer la conduite, l’intelligence et la sécurité des automobiles. Comme son champ de vision s’ajuste facilement, ce nouveau capteur peut convenir à différentes applications, comme les systèmes de freinage d’urgence ou les systèmes d’aide au virage à droite (pour les véhicules commerciaux). Il peut également contribuer aux applications de conduite automatique, comme les systèmes d’assistance dans les embouteillages ou de stationnement automatisé. Le capteur fonctionne également la nuit, dans des conditions de faible éclairage et dans des conditions météorologiques défavorables, comme sous la pluie ou en présence de brouillard», écrit encore la compagnie, une société détachée de l’Institut National d’Optique (INO) de Québec et fondée en 2007.

Valeo et Leddar Tech ont amorcé une collaboration en 2014, lorsque Valeo a choisi la technologie Leddar et qu’elle a ratifié une entente de coopération et un contrat de licence avec LeddarTech.

«Ce partenariat apporte au secteur de l’automobile une valeur ajoutée exceptionnelle, grâce la combinaison du savoir-faire unique de LeddarTech en matière de LiDAR et des connaissances approfondies de Valeo sur la dynamique du marché automobile. Valeo détient également des capacités d’ingénierie, de production et de distribution de calibre mondial», affirme Charles Boulanger, président-directeur général de LeddarTech.

LeddarTech soutient que son modèle d’affaires permet aux intégrateurs de bénéficier de la technologie brevetée de détection Leddar, sous forme de circuits intégrés, pour la conception de diverses solutions LiDAR ciblant  une variété d’applications automobiles.

«Valeo a fait preuve d’une grande vision et bénéficie aujourd’hui de cette position de pionnière. En mettant sur le marché un capteur LiDAR solid-state en mesure de respecter les exigences des fabricants d’équipement d’origine, Valeo se positionne comme le chef de file évident dans le domaine des LiDARs pour le secteur automobile en prévision des déploiements en très haut volume», conclut M. Boulanger.

www.leddartech.com, www.valeo.com

 


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