Génie de Conception

En Vedette Nouvelles générales Impression 3D
Des modèles dentaires en couleurs réelles

L’impression 3D au service de la dentisterie

janvier 15, 2023  By  Mike McLeod


(Photo credit : Stratasys)

Le laboratoire dentaire du département de prosthodontie de l’hôpital universitaire LMU de Munich, en Allemagne, exploite la technologie PolyJet de Stratasys pour produire des modèles dentaires 3D en couleurs réelles afin d’offrir aux clients des restaurations dentaires d’apparence plus naturelle.

Le laboratoire dentaire est dirigé par Josef Schweiger, auteur de plus de 50 publications internationales et de 300 publications nationales, dont un rapport de 2022 sur l’application de modèles colorés imprimés en 3D pour la fabrication de restaurations entièrement en céramique à l’aide de la technologie Polyjet de Stratasys. Schweiger, qui s’intéresse à la fabrication additive depuis plus de 20 ans, s’est concentré sur la céramique et les restaurations implantaires en tant que technicien dentaire certifié (CDT) avant de devenir chef du laboratoire dentaire de l’hôpital universitaire LMU de Munich en 1999.

Schweiger a commencé à utiliser la technologie Stratasys en 2013 lorsque son équipe de LMU a produit pour la première fois une dent multicouche en utilisant l’impression 3D multi matériaux. Aujourd’hui, avec le nouveau flux de travail 3Shape Color, il existe de vastes possibilités de produire des restaurations dentaires esthétiques et naturelles grâce à la possibilité d’enregistrer des informations de couleur liées à la géométrie de points individuels avec des scanners 3D intra-oraux.

Advertisement

« Les modèles en plâtre traditionnels, qui sont produits en versant des empreintes de mâchoires analogiques, ne peuvent pas transmettre d’informations de couleur. La couleur est spécifiée par le fabricant, elle n’a donc aucun rapport avec d’autres conditions dans la bouche, y compris les zones gingivales », a déclaré Josef Schweiger. Il a également souligné quelques autres possibilités d’erreur dans le flux de travail analogique traditionnel, qui commence par la prise d’une empreinte physique de la bouche du patient, par rapport au processus d’impression 3D.

« Si les zones de l’empreinte n’ont pas été moulées correctement, ou si des bulles et des tractions peuvent être vues, l’impression doit être répétée, a souligné ce dernier. C’est inconfortable pour le patient, de plus, répéter une impression coûte du temps et de l’argent, et il n’est pas rare de prendre plusieurs impressions physiques. »

Schweiger et les membres de son équipe utilisent le flux de travail couleur 3Shape et les imprimantes PolyJet de Stratasys pour créer des modèles 3D réalistes et en couleurs réelles lors de la fabrication de restaurations où la couleur est importante, notamment des couronnes, des inlays, des onlays, des placages et des ponts. Avec ce flux de travail, les utilisateurs peuvent scanner et capturer chaque partie de la bouche d’un patient.

« Le flux de travail couleur 3Shape offre une valeur ajoutée inégalée aux laboratoires et aux patients », a déclaré Schweiger. « Il est important que la couleur des restaurations dentaires corresponde aux dents réelles d’un patient afin qu’elle s’intègre naturellement dans la cavité buccale. Les patients ne veulent pas de dents qui ont l’air « fausses », de sorte que les dentistes et les techniciens dentaires doivent créer des couleurs très précises pour les restaurations dentaires. Les modèles couleur imprimés en 3D offrent des possibilités sans précédent pour les restaurations dentaires d’aspect naturel. »
https://www.stratasys.com/fr/


Print this page

Advertisement

Stories continue below