Génie de Conception

Conception Nouvelles
Visualisation mentale de l’espace

août 20, 2018
par GC Staff



Pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à trouver leurs marques dans un environnement qu’elles ne connaissent pas, la jeune pousse FeelObject, installée à Toulouse, en France, a choisi de miser sur la fabrication additive. De fait, cette société a mis à profit cette technologie pour créer des plans magnétiques en plastique, par définition propres à chaque environnement cartographié, pour guider les personnes en situation de déficience visuelle dans un environnement donné et faciliter ainsi leur intégration dans un lieu de travail, par exemple.

 

Les plans de FeelObject intègrent des symboles intuitifs pour repérer les éléments environnants, comme les cloisons ou les escaliers. Réalisables à la taille d’une carte à afficher ou en format portable, ils peuvent s’associer à un boîtier électronique qui permet, en appuyant sur certains symboles, de déclencher un dispositif d’information sonore. Cette innovation, baptisée « Virtuoz », a valu à FeelObject de décrocher le premier prix du Start-up Contest du salon 3D Print Congress & Exhibition qui s’est tenu à Lyon (France) en juin dernier.

Advertisement

Grâce à cet objet personnalisable, qui prend la forme d’un plan fixe, interactif et en relief, qui se déchiffre grâce aux sens du toucher et de l’ouïe, les personnes en situation de déficience visuelle peuvent avoir une visualisation mentale de l’espace qui les entoure, que ce soit un lieu de travail en bureau ou en usine. Selon son concepteur, Virtuoz fait en sorte que ces personnes « deviennent maîtres dans l’art de se déplacer, même dans un environnement complexe, [leur donnant ainsi] le pouvoir d’explorer le monde en toute confiance et en toute autonomie ». 
https://www.feelobject.fr

 


Print this page

Advertisement

Stories continue below