Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Le Centre AéroCompétence prend son envol à Laval


9 décembre 2013
Par Eric Cloutier
Le directeur de l’IFA, Stéphane Arsenault

L’Institut de formation en aérospatiale (IFA) a inauguré officiellement son nouveau Centre AéroCompétence à Laval lors d’une cérémonie officielle tenue le 28 novembre, en présence de plus de 150 invités réunis dans un nouvel édifice érigé dans le parc industriel de cette ville.

Bâti grâce à des investissements totalisant approximativement 1 million $ au cours du printemps, de l’été et de l’automne 2013, ce qui inclut des contributions en équipement, en matériel et en ressources humaines, ce centre de perfectionnement vise à doter la région de Laval et l’ensemble du Québec d’un nouveau lieu d’apprentissage et de soutien pour la main-d’œuvre en aéronautique.

 

Advertisment

Le Centre AéroCompétence devient ainsi le premier lieu de perfectionnement complètement inter ordre en aéronautique au Québec. Pour I’IFA, un organisme sans but lucratif (OSBL) fondé en 2005, il s’agit du même coup d’un déménagement de ses anciens bureaux de Mirabel relocalisés à Laval, sur le boulevard Rossignol.

 

C’est en présence de plusieurs dirigeants du milieu des affaires, des acteurs clés du domaine de l’aérospatiale, et des représentants des gouvernements fédéral, provincial et municipal, que le directeur de l’IFA, Stéphane Arsenault, a procédé à l’inauguration des nouvelles installations du Centre AéroCompétence, ainsi qu’au dévoilement de la nouvelle image de l’IFA.

 

«J’aimerais souligner la contribution importante de Bombardier Aéronautique, qui a aidé à faire du Centre AéroCompétence de l’IFA une réalité. Par des transferts d’expertise envers l’IFA, Bombardier Aéronautique ajoute à cette initiative une crédibilité indéniable», lance Stéphane Arsenault.

 

Celui-ci a insisté sur la notion de la «méthode AéroCompétence» pour accompagner les petites, moyennes et grandes entreprises dans la formation de leur employés et pour ainsi «garder le cœur de leurs entreprises en santé».

 

«AéroCompétence, c’est une analyse de situation organisationnelle de votre entreprise, de vos besoins spécifiques qui va nous permettre d’appliquer un plan d’intervention sur mesure pour votre entreprise. Par la suite, on peut également vous aider à faire de la recherche de financement. On déploie un plan d’intervention et on en mesure l’impact dans votre entreprise.» a déclaré M. Arsenault.

 

De son côté, Claude Picard, président du conseil d’administration de l’IFA, a souligné le travail de Denis Bellemare, son prédécesseur à la présidence de l’OSBL, qui a été l’un des artisans de ce qui a été fait à l’IFA pour mettre en place le Centre AéroCompétence au cours des deux dernières années.

 

L’IFA soutient l’industrie aéronautique québécoise depuis 2005 en intervenant auprès des entreprises en matière de développement des compétences. Cet institut s’est doté d’un nouveau programme ayant pour objectif premier d’aider les travailleurs de l’industrie aéronautique à se perfectionner et en particulier ses ouvriers spécialisés, afin de les aider à devenir encore plus performants et compétitifs. Le Centre AéroCompétence combine les environnements d’apprentissage et de production.

 

Du même coup, la direction de l’IFA a rajeuni l’ensemble de son image, en actualisant sa mission, ses outils, ses modes d’action nouveaux et en renouvelant son logo. Au début 2014, le site web de l’IFA sera complètement refait pour laisser place à un tout nouveau portail, informatif et interactif. 

 

En plus de solutions conçues pour les ouvriers spécialisés de l’aéronautique, le Centre AéroCompétence cible aussi d’autres clientèles, telles que les techniciens, les ingénieurs et les dirigeants d’entreprise. L’établissement propose de la formation technique sur mesure (théorique et pratique) en aéronautique, dans d’autres secteurs connexes et dans plusieurs compétences en matière de santé et sécurité au travail. Il offre aussi de la formation et du mentorat pour les gestionnaires et les dirigeants d’entreprise, de la conception de solutions d’apprentissage adaptées, du développement de certifications «sur mesure», des sessions de «pratique» sur demande, sur procédés d’assemblage et de montage électrique.

 

Le Centre AréoCompétence peut diffuser également des formations en classe théorique, tenir des séminaires et conférences, gérer en impartition un plan de formation et des certifications d’employés, tout en louant des salles de réunions et des espaces pour les formations pratiques et théoriques. 

 

Comptant sur un réseau d’une cinquantaine de partenaires d’affaires à travers le Québec, l’équipe de l’IFA est composée de 13 personnes.

 

D’autres détails sur le Centre AéroCompétence de l’IFA seront publiés dans le numéro de janvier/février 2014 de Produits pour l’industrie québécoise (PIQ).

www.ifaero.ca.