Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Le secteur manufacturier a perdu 11 000 emplois en février


4 juin 2010
Par Dan Comand

Comme le révélaient la semaine dernière la Presse Canadienne et les affaires.com, la hausse du dollar canadien a fait mal au secteur manufacturier en février.

En entrevue à La Presse Canadienne, Joëlle Noreau, économiste principale du Mouvement Desjardins, a indiqué qu’environ 11 000 emplois ont été perdus dans ce secteur au cours du dernier mois.

L’économiste s’est tout de même fait rassurante, en soulignant que malgré l’importante perte de la dernière année, il y a tout de même eu des gains au cours des 12 derniers mois.

Advertisment

Enfin, elle estime qu’avec un dollar canadien a quasi-parité avec le dollar américain le secteur manufacturier est « mis en joue », soulignant que le coût des biens produits ici devient moins intéressant pour des acheteurs extérieurs au Québec et au Canada.

Mme Noreau a également déploré que ces difficultés du secteur manufacturier influent sur la performance des domaines du transport et de l’entreposage, qui a aussi connu de nombreuses pertes d’emplois au cours du dernier mois.