Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Granby, Saint-Georges et Drummondville sur le podium des villes québécoises les plus manufacturières


7 août 2015
Par Eric Cloutier
Le parc industriel de Granby photographié au début des années 1980. Photo: site Web de Développement industriel Granby et région, www.granby-industriel.com)

Granby, Saint-Georges de Beauce et Drummondville occupent respectivement le premier, le second et le troisième rang d’un palmarès des villes les plus manufacturières du Québec, ainsi que le révélait le quotidien La Presse le 5 août.

Ces données ont été extraites de l’Enquête nationale auprès des ménages qu’a réalisée Statistique Canada en 2011. Pour les besoins de ce palmarès, les villes de plus de 10 000 personnes et dont plus de 20% de la population active œuvre dans le secteur de la fabrication, et cela malgré un déclin observé durant les années 2000 dans ce domaine d’activité, ont été comparées.

La part de l’emploi manufacturier dans les villes de Granby, Saint-Georges de Beauce et Drummondville correspond exactement à 24,4%, 23,3% et 21,5%. Sorel-Tracy se classe au quatrième rang de ce palmarès.

Advertisment

Dans les villes de plus petite taille puisque les performances manufacturières de celles-ci ont également été mesurées, c’est Princeville qui termine première, alors que 36,2% de sa population active occupe un emploi en usine. Ce taux équivaut à plus du tiers de la population active de cette ville de la région du Centre-du-Québec.

Selon ce que rapporte La Presse, l’importance de la valeur d’un secteur manufacturier en santé se mesure aux bons salaires qu’il verse généralement à ses employés, car le domaine de la fabrication constitue également le premier investisseur en recherche et développement (R et D). Sa contribution aux exportations du pays permet de créer ainsi de la richesse.

«À l’échelle canadienne, le manufacturier est responsable de 11% du produit intérieur brut (PIB). Il occupe 11,6% de la population active en emploi du Québec. À Montréal, la part de l’emploi manufacturier s’élève à 10,6%, selon le chiffre cité dans un récent document d’Industrie Canada, intitulé Renforcer le secteur manufacturier du Canada», peut-on lire dans cet article.

www.ville.granby.qc.ca, www.granby-industriel.com, www.saint-georges.ca, www.ville.drummondville.qc.ca