Génie de Conception

En Vedette Uncategorized Contrôle du mouvement
Améliorer l’automatisation dans l’industrie solaire

Pour produire un capteur solaire toutes les six minutes


16 juillet 2021
Par GC staff

Sujets
(Photo credit: Absolicon)

En étant capables de produire un capteur solaire toutes les six minutes, les robots ABB font de la technologie solaire d’Absolicon une alternative compétitive aux solutions de chauffage conventionnelles.

Absolicon développe des technologies solaires durables depuis 20 ans et produit des capteurs solaires paraboliques qui sont les plus efficients de leur catégorie, générant de la chaleur et de la vapeur jusqu’à une température de 160 degrés afin de répondre aux besoins des sociétés industrielles et des réseaux de chauffage urbain.

Le degré d’automatisation obtenu a permis d’augmenter considérablement le volume de production. La ligne de production robotisée d’Absolicon fait désormais appel à deux robots ABB pour produire un panneau de capteurs solaires toutes les six minutes, contre seulement trois unités par jour avec les méthodes de production manuelle précédemment utilisées.

Advertisement

« Le développement de ce processus de production automatisé nous permet de lancer une vaste étude d’opportunité en réduisant radicalement le prix de nos capteurs solaires tout en garantissant une qualité de fabrication constante et de très haut niveau. La productivité assurée par les robots ABB nous permet pour la première fois de rendre l’énergie solaire compétitive en termes de prix par rapport aux solutions de chauffage industriel traditionnelles, explique Joakim Byström, président d’Absolicon.

Notre nouvelle ligne de production automatisée peut produire un capteur solaire complet toutes les six minutes. Ainsi, contrairement à nos concurrents qui s’appuient sur un processus de fabrication essentiellement manuel, nous arrivons à faire le travail avec seulement cinq opérateurs, deux robots et un nombre réduit de composants. »

La prochaine phase de ce projet prévoit la fourniture de lignes complètes de production robotisées à des partenaires de fabrication au niveau mondial, sachant qu’ABB et Absolicon ont convenu de collaborer au développement, à la vente et à la commercialisation de ces lignes de production robotisées à l’échelle internationale.

La première installation a déjà été livrée à un partenaire en Chine, et des accords-cadres portant sur l’acquisition de lignes de production robotisées ont été conclus avec diverses entreprises dans une douzaine de pays, ABB étant chargé de fournir les robots destinés à toutes ces nouvelles installations.
https://global.abb/group/en
https://www.absolicon.com/