Génie de Conception

Conception Nouvelles
Des robots intelligents en vente dans l’industrie de l’alarme dès 2017?

février 9, 2016
By  Eric Cloutier


Umanx, une nouvelle entreprise installée en résidence à l’Institut national d’optique (INO) de Québec, souhaite développer et commercialiser, dès 2017 et pour moins de 600 $, des robots intelligents destinés à l’industrie de l’alarme et de la sécurité.

 

Dragan Tubic, un entrepreneur originaire de l’ex-Yougoslavie et qui a été autrefois le cofondateur de la société Creaform, a récemment créé Umanx. La nouvelle entité s’affaire à concevoir et à développer des robots intelligents dont la première application consistera à améliorer les systèmes d’alarme conventionnels et les services connexes.

Advertisement

«Ça va être un petit robot mobile autonome qui va être capable d’accomplir certaines tâches sans supervision humaine. En plus de servir de système d’alarme, il va pouvoir notamment détecter les personnes qui perdent conscience. Cela va indiquer leur position au premier répondant. Il y a une infinité d’applications possibles», a souligné M. Tubic au quotidien Le Soleil de Québec, le 26 janvier lors d’une conférence de presse au cours de laquelle le gouvernement du Québec et la Ville de Québec ont annoncé une contribution financière de 400 000 $ accordée conjointement à Umanx et à une autre compagnie en démarrage, FlyScan (voir autre texte).

Cette somme provient du programme Entrepreneur en résidence de l’INO, financé en partie par la Stratégie de développement économique de la Ville de Québec.

Selon Dragan Tubic, le marché de la robotique constitue la nouvelle révolution industrielle, tandis que celui de la sécurité et de la prévention vaut actuellement 150 milliards $ en devise américaine. 

«Notre objectif est de devenir le leader. Nous avons de bonnes chances de réussir, car notre technologie est supérieure à ce qui se fait aujourd’hui», conclut-il.

 


Print this page

Advertisement

Stories continue below