Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Une usine d’assemblage à Varennes pour AirJet Hélicoptère?


22 mars 2016
Par Eric Cloutier
AirJet Helicoptères a ouvert un site Web dont la version française n’est pas encore accessible et dont la version anglaise est en construction, ainsi qu’on peu le voir sur cette capture de l’image de sa page d’accueil.

AirJet Helicoptère envisagerait de construire une usine d’assemblage d’hélicoptères à Varennes, en Montérégie.

 

L’entreprise procède actuellement à des études préliminaires pour déterminer la réalisation du projet sur un terrain dont l’emplacement reste encore à déterminer selon ce qu’on peut lire sur les sites Web de l’hebdomadaire la Seigneurie de Boucherville et du Regroupement des équipementiers en automatisation industrielle (REAI). 

Advertisment

Le 2 février 2016, la compagnie s’est inscrite sur le Registre des lobbyistes du gouvernement du Québec, afin de pouvoir traiter notamment avec certains élus et des représentants de différents ministères.

On peut lire dans le libellé de cette inscription qu’AirJet Helicoptère désire faire des représentations «pour obtenir du financement sous forme de subventions, prêts ou participation dans le projet, selon des programmes qui nous sont inconnus». La compagnie estime le financement dont elle aurait besoin à une somme variant entre 50 et 70 millions. 

Le projet en question pourrait nécessiter des investissements d’environ 70 millions $. 

D’autres municipalités de la province sont également considérées en tant qu’endroits potentiels pour l’implantation de cette éventuelle usine. Pour l’instant, outre ceux de différents ministères, les noms des villes de Varennes et de Gatineau sont mentionnés dans l’inscription faite par la compagnie au Registre des lobbyistes; ce qui sous-entend que l’entreprise a discuté avec des gens de ces régions pour une possible implantation ou, du moins, qu’elle a l’intention de le faire.

www.airjet-helicopter.com