Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Cascades investit dans une technologie unique en Amérique du nord et développe son offre de produits haut de gamme


8 mars 2011
Par Rob Colman

Cascades inc. annonce un investissement qui pourrait atteindre plus de 30 millions $ et l’entrée en fonction d’une nouvelle technologie à son usine de papiers tissu de Candiac.

Cascades devient ainsi le premier manufacturier en Amérique du Nord à détenir la technologie Atmos de Voith pour produire un papier hygiénique de qualité supérieure à partir de fibres recyclées. Ce nouvel ajout technologique reflète l’engagement de Cascades envers les demandes des clients pour des produits de qualité supérieure fabriqués avec un apport moins élevé de fibres, d’énergie, d’eau et de produits chimiques que tout autre procédé de fabrication de papier.

« Depuis ses premiers jours, et bien avant que ce soit à la mode, Cascades a cru au développement durable. C’est pourquoi nous investissons dans une technologie permettant de produire un papier de qualité Premium et Ultra tout en étant encore plus respectueux de l’environnement », d’affirmer Suzanne Blanchet, présidente et chef de la direction de Cascades Groupe Tissu.
 
La technologie Atmos constitue une solution innovatrice et unique pour produire du papier tissu avec une empreinte environnementale plus faible. Déjà présente sur le marché des produits écologiques avec ses marques Cascades Enviro® et North River®, Cascades Groupe Tissu, le quatrième plus important manufacturier de papiers tissu en Amérique du Nord, est maintenant en mesure de développer son offre de produits haut de gamme.

Advertisment

Avec l’installation d’Atmos, Cascades Groupe Tissu est la première entreprise en Amérique du Nord à utiliser cette technologie, marquant ainsi une nouvelle ère dans la production de papier tissu. Alors que d’autres machines fabriquent du papier tissu de qualité Ultra avec des fibres majoritairement vierges, cette technologie «TAD équivalente» privilégie la fibre recyclée.

Ce projet, rendu possible grâce à une contribution financière de 4,9 millions de dollars d’Investissement Québec.

www.cascades.com