Génie de Conception

Énergie Nouvelles
Inauguration de la plus grande centrale photovoltaïque d’Amérique centrale


5 mai 2017
Par GC Staff

Le groupe français Neoen vient tout juste d’inaugurer au Salvador, qui dépend encore à 49 % des énergies fossiles, la centrale Providencia Solar, la plus grande centrale solaire en Amérique centrale. Construite au coût de 150 millions de dollars américains, cette centrale d’une capacité de 101 MW pourra répondre aux besoins annuels en électricité de 176 000 personnes.

Advertisment

C’est en juillet 2014 que le groupe français Neoen a obtenu, à la suite d’un appel d’offres public de la compagnie salvadorienne de distribution d’électricité Delsur, une concession de construction et d’exploitation d’une durée de 20 ans pour cette centrale solaire.

Située dans le département de La Paz, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de la capitale San Salvador, elle a pu voir le jour grâce à l’aide de la Société interaméricaine d’investissements (CII), agissant au nom de la Banque interaméricaine de développement (BID) et de deux sociétés françaises : Proparco, filiale de l’Agence française publique de développement, et Neoen, producteur indépendant d’énergies renouvelables.

Selon Proparco, la centrale photovoltaïque, composée de deux sous-centrales, avec 300 000 panneaux solaires, permettra d’éviter la production de 39 :800 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an. Par ailleurs, les entreprises concernées se sont engagées à consacrer « 3 % du chiffre d’affaires de la centrale, (soit environ 500 000 dollars américains par an) au financement d’investissements sociaux prioritaires, tels que la santé, l’éducation, l’électrification et l’accès à l’eau.

https://www.neoen.com/