Génie de Conception

Aérospatiale En Vedette
Un système de propulsion à grande vitesse


5 septembre 2020
Par GC Staff

Rolls-Royce a formé un partenariat stratégique avec l’expert britannique de la puissance hypersonique Reaction Engines visant à propulser les avions de combat de nouvelle génération. Le nouveau partenariat a pour objectif de développer des systèmes de propulsion à grande vitesse pour les applications de défense (et civiles, dans une moindre mesure). Plus spécifiquement, il s’agit d’explorer comment la technologie clé de gestion thermique de Reaction Engines peut contribuer à l’évolution des moteurs à turbine à gaz et des systèmes hybrides électriques de Rolls-Royce.

Rolls-Royce investira quelque 25 millions de dollars américains au cours des deux prochaines années dans ce projet. D’autres investisseurs comme BAE Systems, Boeing Horizon-X et des institutions financières pourraient emboîter le pas, a déclaré un porte-parole de Reaction Engines.

« Les compétences en gestion thermique de Reaction Engines, ajoutées à notre suite de technologies et de capacités existantes, nous aideront davantage dans l’exploration des opportunités dans l’aviation supersonique et hypersonique », a déclaré Mark Thompson, directeur de la stratégie mondiale et le développement commercial chez Rolls-Royce.

Advertisment

« L’avenir du développement aérospatial à partir de maintenant consiste à créer une plus grande efficacité d’exploitation et une plus grande durabilité. La vitesse, y compris le développement de l’aviation supersonique et hypersonique, en sera une composante importante. Il en serait de même avec les systèmes de propulsion avancés à Mach élevé qui, combinés au potentiel technologique des moteurs de réaction et des moteurs à turbine à gaz existants, pourrait être un élément essentiel des futurs systèmes hybrides électriques pour une société aérospatiale de premier plan comme Rolls-Royce », a affirmé pour sa part le consultant en aérospatiale et en défense Howard Wheeldon, de Wheeldon Strategic Advisory.

L’annonce intervient alors que Rolls-Royce intensifie son intérêt pour le vol supersonique. À cet effet, rappelons que, plus tôt cette année, le constructeur de moteurs britannique a déclaré qu’il collaborait avec la société américaine Boom Aerospace sur les options de propulsion d’un avion de ligne Mach 2.2 appelé Overture.
https://www.rolls-royce.com