Génie de Conception

En Vedette Nouvelles générales
Des générateurs de piles à combustible stationnaires

Pour assurer une plus grande sécurité dans les installations critiques


13 juillet 2020
Par GC Staff

Daimler Truck AG et Rolls-Royce prévoient de coopérer sur les générateurs de piles à combustible stationnaires en tant que générateurs électriques de secours neutres en CO2 pour les installations critiques pour la sécurité telles que les centres de données. Ils doivent proposer des alternatives sans émissions aux moteurs diesel, qui sont actuellement utilisés comme générateurs électriques de secours ou pour couvrir les pics de charge. Daimler Truck AG et le groupe technologique britannique Rolls-Royce ont signé un accord à cet effet. Un accord de coopération global doit être préparé et signé d’ici la fin de l’année.

« Pour Daimler Truck AG, les systèmes à piles à combustible jouent un rôle décisif dans la réalisation d’un transport neutre en CO2 – en complément de la propulsion électrique par batterie. Fin avril, nous avons annoncé notre intention de créer une joint-venture avec le groupe Volvo. Avec la conclusion de l’accord sur les systèmes de piles à combustible stationnaires, nous présentons déjà des opportunités très concrètes de commercialisation de cette technologie par le biais de la joint-venture », a déclaré Martin Daum, président du directoire de Daimler Truck AG et membre du directoire de Direction de Daimler AG.

« Nous sommes ravis que Rolls-Royce soit aussi convaincue que nous de l’avenir des piles à combustible dans le secteur stationnaire et souhaitons entrer dans cette coopération à long terme avec nous. D’une part, cela représente un nouvel élan pour le développement d’une infrastructure hydrogène dans tous les secteurs et applications; d’autre part, cela nous permettra de travailler ensemble pour accroître encore l’économie des piles à combustible, ainsi que l’acceptation et la confiance de la société à leur égard », a poursuivi Martin Daum.

Advertisment

« Les centres de données sont les nœuds du réseau mondial d’information et de communication, dont l’importance vitale est devenue particulièrement claire en ces temps difficiles et dont le fonctionnement doit donc être protégé de manière fiable. Il en va de même pour les autres systèmes critiques pour la sécurité. Sous notre marque MTU, nous développons des solutions personnalisées pour les besoins énergétiques individuels, complexes et croissants des centres de données. La décarbonisation des systèmes d’entraînement et de l’alimentation électrique est l’un de nos principaux objectifs stratégiques et les piles à combustible y joueront un rôle clé. Aucune autre technologie

n’offre une fiabilité aussi élevée, une évolutivité modulaire et tous les avantages des énergies renouvelables sans dépendre du marché de l’énergie conventionnelle ».
https://www.daimler-truck.com/en/