
Fabrication additive
Nouvelles
Un intérêt pour les intérieurs de cabine
juillet 2, 2019
par GC Staff

Stratasys, le spécialiste de la fabrication additive, a profité de la tenue du récent Salon aéronautique du Bourget, en France, pour proposer de nouvelles solutions d’impression 3D pour les intérieurs de cabine d’avion. Comme l’a souligné en conférence de presse Éric Bredin, directeur général de Stratasys, « Nous pouvons fabriquer pratiquement tout ce qu’il y a autour des sièges, sauf le siège lui-même ». Par ailleurs, Stratasys a annoncé par la même occasion la signature d’un contrat avec l’allemand Diehl pour fabriquer en impression 3D les pièces permettant d’accrocher les rideaux de séparation entre les classes de cabine, de même qu’un accord avec la société Boom Supersonic pour fabriquer certaines pièces d’avion en impression 3D.
« Notre technologie est très intéressante pour les constructeurs et les équipementiers, car elle permet de réaliser des pièces solides et légères à la structure alvéolée. Ce qui procure un gain de poids très important pour les compagnies aériennes ». En termes de maintenance, grâce à la fabrication additive, il n’est pas forcément nécessaire de faire toute une série de pièces. Il est possible de faire seulement quelques pièces en fonction des besoins. Cela résout aussi les problèmes de stockage et de logistique.
Cet intérêt de Stratasys vers le secteur des intérieurs cabines repose sur des technologies qui continuent à évoluer sans cesse. « Auparavant, quand nous imprimions une pièce avec la technologie d’impression 3D, il y avait un aspect légèrement strié qui nécessitait des interventions supplémentaires. Maintenant, nous pouvons faire varier l’aspect de surface des pièces pour leur donner par exemple un aspect granuleux, appliquer des peintures spéciales, ou créer des multiples effets d’imitation ».
www.stratasys.com
Print this page