Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Héroux-Devtek fournira à long terme les trains d’atterrissage du AW609 de Finmeccanica-AgustaWestland


21 septembre 2015
Par Eric Cloutier
Héroux-Devtek se spécialise dans la conception, la mise au point, la fabrication ainsi que la réparation et l'entretien de systèmes et de composants de trains d'atterrissage et d'actionnement destinés au marché de l'aérospatiale. Photo : site Web d’Héroux-Devtek)

La société Héroux-Devtek, fabricant international de produits aérospatiaux, a annoncé, le 18 septembre, l’obtention d’un contrat à long terme de la société Finmeccanica-AgustaWestland pour fournir le train d’atterrissage de l’aéronef à rotors basculants AW609.

 

En vertu de cette entente, Héroux-Devtek assurera la conception, la mise au point, la fabrication, l’assemblage, la réalisation des essais et la livraison des systèmes complets de trains d’atterrissage et d’actionnement destinés à l’appareil AW609.

Advertisment

«Ce mandat valide pour la durée de vie utile du produit englobe également la fourniture de pièces de rechange. L’obtention par Héroux-Devtek de ce nouveau contrat fait suite à l’introduction par AgustaWestland de plusieurs améliorations de produits et de performance visant à rehausser les capacités du AW609», indique Héroux-Devtek, par voie de communiqué.

Il s‘agit d’un premier partenariat entre les activités nord-américaines de Héroux-Devtek et d’Agusta-Westland. Le travail de conception, qui devrait commencer sous peu, sera réalisé principalement aux installations que possède Héraux-Devtek sur le territoire de l’arrondissement Saint-Hubert de la Ville de Longueuil et à Runcorn, au Royaume-Uni.

Les activités européennes de la Société avaient déjà conçu et mis au point le train d’atterrissage de l’appareil AW101 d’AgustaWestland.

«Ce contrat à long terme illustre bien nos capacités de classe mondiale à fournir des solutions clé en main à valeur ajoutée pour les systèmes complets de trains d’atterrissage. Héroux-Devtek possède une solide équipe d’ingénierie et est bien positionnée pour soutenir les programmes de conception et de mise au point des fabricants d’équipement d’origine de l’industrie aérospatiale. Ce nouveau mandat valide pour la durée de vie utile de l’appareil nous rapproche de notre objectif de générer 30 % de nos ventes provenant de produits pour lesquels nous détenons la propriété intellectuelle d’ici 2020» a déclaré Martin Brassard, vice-président et chef de l’exploitation de Héroux-Devtek.

«Héroux-Devtek est fière de faire équipe avec AgustaWestland, l’un des plus grands fabricants de giravions à l’échelle mondiale, dans le cadre de l’unique programme d’aéronef commercial à rotors basculants en cours de développement à l’heure actuelle. Ce partenariat confirme aussi le bien-fondé de l’acquisition stratégique que nous avons réalisée en Europe en 2014. L’élargissement du réseau de la Société a renforcé les relations que nous entretenons avec les plus grands fabricants d’équipement d’origine sur ce continent et a procuré à Héroux-Devtek une solide plateforme pour saisir des occasions d’affaires. Nous sommes enthousiastes à la perspective d’accroître encore davantage notre présence sur le marché mondial des trains d’atterrissage», a ajouté Gilles Labbé, président et chef de la direction de Héroux-Devtek.

En date d’avril dernier, près de 60 appareils AW609 avaient été commandés par des clients internationaux de cette société québécoise. Ces contrats avaient trait à une grande variété de rôles et de missions. Ils concernent notamment le transport extracôtier, les services médicaux d’urgence et le transfert de patients, les missions de recherche et sauvetage, de même que le transport de cadres et dignitaires, ainsi que les missions gouvernementales.

«Le programme de développement du AW609 vise l’obtention de la certification de la Federal Aviation Administration des États-Unis en 2017», conclut Héroux-Devtek, qui se spécialise dans la conception, la mise au point, la fabrication ainsi que la réparation et l’entretien de systèmes et de composants de trains d’atterrissage et d’actionnement destinés au marché de l’aérospatiale. Quant à Finmeccanica-AgustaWestland, cette société offre des solutions complètes de giravions à ses différents clients à travers le monde.

www.herouxdevtek.com/fr-CA/accueil