Génie de Conception

En Vedette Nouvelles générales
Train à hydrogène

Pour décarboner l’industrie ferroviaire.

Décembre 5, 2022
par GC Staff


(Photo credit: Wabtec)

Alors que les États-Unis abandonnent les voitures et les camions à combustibles fossiles, les scientifiques du Laboratoire national d’Argonne du Département américain de l’énergie ( DOE ) et du Laboratoire national d’Oak Ridge ( ORNL ) explorent des options pour une autre forme de transport : les trains.

La recherche se concentre sur l’hydrogène zéro carbone et d’autres carburants à faible teneur en carbone comme alternatives viables au diesel pour l’industrie ferroviaire. Chaque année, le parc ferroviaire nord-américain émet environ 87,6 milliards de livres de dioxyde de carbone, l’un des principaux moteurs du changement climatique.

Les deux laboratoires ont conclu des accords de recherche et développement coopératifs avec Wabtec, l’un des principaux fabricants de locomotives de fret. L’accord Argonne et Wabtec inclut également Convergent Science, un développeur de logiciels. Le projet durera quatre ans.

Advertisement

Les chercheurs de l’équipe multidisciplinaire ont lancé le projet et célébré l’installation du moteur de locomotive monocylindre bicarburant de la société de technologie ferroviaire Wabtec au National Transportation Research Center, une installation utilisateur désignée par le DOE située à l’ ORNL , lors d’un événement le 9 novembre.

L’hydrogène comme carburant présente de nombreux avantages, mais les moteurs des locomotives doivent être modifiés pour assurer un fonctionnement sûr, efficace et propre. L’équipe développera du matériel et des stratégies de contrôle pour le moteur, qui fonctionnera à l’hydrogène et au diesel pour démontrer la viabilité de l’utilisation de carburants alternatifs.

Le projet s’aligne sur les objectifs du Bureau des technologies des véhicules du DOE d’utiliser des carburants à faible émission de carbone dans les secteurs de transport difficiles à électrifier.

Bien que l’électrification des véhicules soit une stratégie efficace pour réduire les émissions de carbone de certaines parties du secteur des transports, les chemins de fer sont considérés comme plus difficiles en raison du coût élevé de la construction d’un seul système ferroviaire électrifié coordonné à travers l’Amérique du Nord.
https://www.energy.gov/


Print this page

Advertisement

Stories continue below