Génie de Conception

Sponsorisé par SEW-EURODRIVE
La plateforme modulaire change la donne de l’automatisation

Sponsor Logo

mars 1, 2023 in En Vedette Nouvelles Uncategorized
By SEW Eurodrive

Alors que les chaînes de fabrication deviennent plus complexes, l'approche modulaire de SEW-EURODRIVE aide les entreprises à simplifier leurs processus de mise en œuvre et d’entretien.


De nombreux fabricants canadiens espèrent que 2023 sera l’année où le secteur retrouvera sa stabilité d’avant la pandémie. Peu d’entre eux, cependant, s’attendent à un soulagement de la pénurie récurrente de main-d’œuvre.

« L’automatisation se répandra de plus en plus, surtout si l’on considère à quel point il est difficile de trouver de la main-d’œuvre pour vous aider dans vos procédés de fabrication », déclare Shane Carnegie, directeur des produits électroniques chez le fournisseur d’automatisation SEW-EURODRIVE. « Nul doute que l’Amérique du Nord fait face à une importante pénurie de main-d’œuvre, et je ne crois pas que la situation change de si tôt. »

Cette condition perdure depuis bien plus longtemps en Europe, où SEW-EURODRIVE est basé. « Beaucoup de machines d’automatisation viennent d’Europe, un pays qui connaît des problèmes de main-d’œuvre abordable depuis un moment », indique M. Carnegie.

Malgré cela, la mise en place de procédés d’automatisation peut être coûteuse et perturbatrice. Une étude conjointe réalisée en 2021 par l’industrie alimentaire de l’Ontario a révélé que les préoccupations concernant les coûts inhérents aux retards de mise en œuvre (64 %) s’avéraient presque aussi élevées que les préoccupations globales concernant le coût de la technologie (67 %).

Approche intégrée
La plateforme d’automatisation MOVI-C® de SEW-EURODRIVE est conçue pour réduire les obstacles reliés à la mise en œuvre et les coûts de soutien continu. Son concept sous-jacent est que le matériel et le logiciel sont intégrés dans des modules interchangeables et prêts à l’emploi immédiatement après leur assemblage. Cette façon de faire simplifie à la fois la mise en œuvre et l’entretien.

L’approche modulaire permet souvent d’éliminer les panneaux de commande personnalisés. « Ces panneaux qui abritent les contrôleurs se révèlent très dispendieux et leur mise en œuvre nécessite beaucoup de ressources », fait savoir M. Carnegie. « Des ingénieurs doivent d’abord les concevoir et les dessiner. Les pièces doivent ensuite être commandées et les panneaux doivent être construits. »

Avec cette approche traditionnelle, les changements de dernière minute peuvent entraîner des retards et du remaniement. « En outre, cette approche demeure risquée », souligne M. Carnegie. « Il arrive souvent qu’un élément soit oublié, comme une conduite de dérivation pour une machine particulière. Dans cette éventualité, le panneau pourrait ne pas pouvoir l’intégrer. »

Avec l’approche modulaire, les contrôleurs sont souvent situés sur place, éliminant le besoin de panneaux volumineux complexes. La mise à niveau d’une chaîne de production s’en voit donc grandement simplifiée. « L’époque où un fabricant devait reconstruire toute une chaîne de production à partir de zéro est révolue », explique M. Carnegie. « Maintenant, des modules peuvent facilement entrer et sortir de l’usine de production. »

Cette manière de faire permet aux compagnies possédant plusieurs installations de reproduire des implantations réussies dans d’autres usines. « Par exemple, l’un de nos clients exploitait une installation au Mexique où une machine fonctionnait très bien », raconte M. Carnegie. « Les gestionnaires ont pu utiliser des modules pour installer une copie du système dans une autre installation, et ils ont été fonctionnels très rapidement. »

Cette approche aide également les petits fabricants à tirer parti des avantages qu’offre l’automatisation. « Les petites entreprises ne disposent pas d’une force d’ingénierie très robuste », fait remarquer M. Carnegie. « L’approche modulaire facilite beaucoup les choses, car des câbles et des composants préfabriqués peuvent facilement être achetés et branchés. »

À titre d’exemple, un fournisseur d’automatisation canadien intègre la plateforme d’automatisation MOVI-C® de SEW-EURODRIVE dans son système modulaire pour la création de convoyeurs.

Les pièces standardisées et le soutien local contribuent également à minimiser les coûts et à réduire les temps d’arrêt aux fins d’entretien. « Le système MOVI-C® a rendu nos composants encore plus standardisés », mentionne M. Carnegie. « Conséquemment, un client peut n’avoir besoin que d’en garder un seul au lieu de quatre. De plus, il n’a pas à réapprendre différentes méthodes logicielles, car celles-ci sont également standardisées. Sans compter que nous tenons des millions de dollars de produits en stock dans nos centres d’assemblage satellites du monde entier. »

Aller de l’avant
Alors que l’automatisation aidera les fabricants à réduire l’impact négatif de la pénurie de main-d’œuvre, M. Carnegie précise qu’il ne s’agit pas de remplacer les gens, mais de les rendre plus productifs. « Avec l’automatisation, vous éliminez les emplois où un employé n’est qu’un rouage dans une machine », fait-il valoir. « Ainsi, au lieu d’avoir dix personnes travaillant sur une chaîne de production, vous pourriez avoir le même nombre d’employés pour soutenir et superviser chacun cent chaînes. C’est ainsi que votre efficacité se verra optimisée. »
www.sewcan.ca/french/


Print this page

Advertisement

Story continue below