Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Le gouvernement donne un sérieux coup de pouce à l’industrie aérospatiale


9 octobre 2012
Par Rob Colman

MONTRÉAL, le 27 sept. – Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé la participation du gouvernement du Canada au développement de l’industrie aérospatiale au Québec.

« Le gouvernement du Canada collabore avec l’industrie aérospatiale pour faire en sorte qu’elle demeure solide, concurrentielle à l’échelle internationale et à la fine pointe du développement technologique », a déclaré le ministre Lebel.

Trois entreprises et un organisme à but non lucratif (Messier-Dowty inc, Shockform Aéronautique inc., Delastek inc et Aéro Montréal) se partagent l’aide financière fédérale. Les contributions accordées aideront à concrétiser quatre projets dont la réalisation permettra de mettre en valeur le savoir-faire de l’industrie aérospatiale québécoise et canadienne.

Advertisment

Le secteur québécois de l’aérospatiale se positionne avantageusement sur la scène internationale. En 2011, les entreprises québécoises ont enregistré des ventes de plus de 11,7 milliards de dollars, dont 80 % ont été réalisées sur les marchés d’exportation. Ces entreprises employaient 42 000 personnes et représentaient environ 55 % de l’activité de l’industrie aérospatiale canadienne.

« Il ne fait aucun doute que les industries canadiennes et québécoises de l’aérospatiale et de la défense sont des moteurs clés de l’innovation au Canada. Celles qui continuent d’innover nous mèneront dans l’économie de l’avenir. Le gouvernement du Canada reconnaît toute l’importance de cette industrie ainsi que son apport à l’économie canadienne », a souligné le ministre Lebel.

« Nous tenons à remercier le gouvernement du Canada pour son soutien dans ce dossier, qui nous permet de maintenir notre statut de centre d’excellence au sein du groupe Safran et ainsi de développer le numéro 1 mondial du train d’atterrissage ici au Canada », a mentionné Stéphane Salvignol, directeur général de Messier-Dowty inc. Montréal.

« Grâce au support du gouvernement du Canada, Shockform sera en mesure d’augmenter sa présence sur les marchés internationaux en offrant de nouveaux outils brevetés innovateurs pour la réparation de pièces critiques dans l’industrie aérospatiale » a ajouté Sylvain Forgues, président de Shockform Aéronautique inc.

« Cette aide financière nous permet d’augmenter notre compétitivité et notre présence sur les marchés canadien et internationaux », a indiqué Claude Lessard, président de Delastek inc.

« Ce soutien financier du gouvernement du Canada permettra aux 30 entreprises de l’Initiative MACH d’Aéro Montréal de participer aux grands salons internationaux de l’aérospatiale. Elles bénéficieront ainsi d’une vitrine de visibilité accrue et auront l’occasion de démontrer leurs capacités de classe mondiale aux grands donneurs d’ordre », explique Mme Suzanne Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec.

L’aide financière annoncée se compose de quatre contributions dont une est non remboursable. Elle se chiffre à plus de 5,7 millions de dollars et est consentie en vertu du programme Croissance des entreprises et des régions de Développement économique Canada. Elle s’inscrit dans un investissement total de plus de 69 millions de dollars et contribue à renforcer les atouts de l’industrie aérospatiale du Québec.

Aéro Montréal
(Montréal)
Contribution non remboursable de 500 000 $ / investissement total de 1 220 000 $
Projet : mise en œuvre de la « vitrine internationale MACH ». Ce projet vise la mise sur pied d’une démarche structurée regroupant de grands donneurs d’ordre et 70 PME sous-traitantes. Cette initiative permet l’accroissement de la productivité et une meilleure intégration aux chaînes d’approvisionnement mondiales.

Messier-Dowty inc.
(Mirabel)
Contribution remboursable de 3 000 000 $ / investissement total de 58 000 000 $
Projet : Ce projet répond à la montée en cadence des programmes Boeing 787 et Airbus A350.
L’usine existante sera agrandie et de l’équipement industriel majeur tel des machines à commande numérique (centres d’usinage, tour, foreuse) sera installé.

Delastek inc.
(Shawinigan)
Contribution remboursable de 2 125 000 $ / investissement total de 4 750 000 $
Projet : dans le cadre du premier volet de son projet, Delastek compte entamer et optimiser certains processus de fabrication en série de composantes complexes destinées aux donneurs d’ordre de l’industrie aéronautique. Le deuxième volet consiste à développer et à mettre en œuvre un plan de commercialisation à l’international pour les produits en matériaux composites qu’elle fabrique.

Shockform Aéronautique inc.
(Blainville)
Contribution remboursable de 115 000 $ / investissement total de 272 600 $
Projet : commercialisation de ses produits aux États-Unis et acquisition d’un système ERP pour une meilleure gestion de l’entreprise.