Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Plus de 600 personnes attendues au 9e Colloque santé et sécurité du travail de l’Estrie


21 avril 2014
Par Eric Cloutier

La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) s’attend à accueillir plus de 600 participants lors de son 9e Colloque santé et sécurité du travail de l’Estrie. L’événement se déroulera le mercredi 14 mai 2014, au Centre de foires de Sherbrooke.

 

«Un éventail de formations et de conférences, 30 stands d’exposition et la dixième remise des Grands Prix santé et sécurité du travail sont au programme de la journée. Les participants ont jusqu’au 25 avril pour s’inscrire», précise la CSST dans un communiqué. 

Advertisment

 

Marc Drouin, directeur du bureau de santé, sécurité et environnement de l’Université de Toronto et participant à la Transat Québec Saint-Malo de 2012, animera la conférence d’ouverture ayant pour thème «La santé et la sécurité dans la vie de tous les jours». 

 

Les employeurs et travailleurs auront surtout l’occasion de s’informer sur les questions de ressources humaines, de droits, de construction, d’ergonomie, de prévention, de qualité de l’air, etc. 

 

Ce sont au total 16 formations et conférences qui seront présentées lors de ce colloque. Les thèmes abordés porteront notamment sur l’alcool, les drogues et les médicaments en milieu de travail, sur l’importance de prévenir et agir en toute légalité; la reconnaissance, l’ergonomie, les maux de dos, les troubles musculosquelettiques, ainsi que sur la prévention lors de travaux de creusement, d’excavation et de tranchée

 

Le Colloque est organisé par la CSST, en partenariat avec des représentants d’employeurs, de travailleurs et d’organismes du domaine de la santé et la sécurité du travail. Pour participer à cet événement, il en coûte 55$ pour la journée. Le tarif pour les étudiants est de 30$, le tout conditionnellement à la présentation d’une preuve.

 

Pour plus de renseignements sur l’événement ou pour inscription, il suffit de visiter le site Web de la CSST ou de téléphoner à la Direction régionale de l’Estrie de la CSST au 819 821-5000, poste 5041. 

 

En marge du Colloque, un volet étudiant, qui rassemblera une centaine d’élèves d’écoles secondaires de la région, se tiendra, pour une deuxième année consécutive. 

 

«La CSST souhaite sensibiliser ces derniers à l’importance de la prévention afin qu’ils adoptent des comportements sécuritaires dès leur premier emploi. Au programme, une activité Cherchez l’erreur grandeur nature, qui est un atelier mettant en scène des situations à risque dans divers secteurs d’emploi où l’on trouve principalement des jeunes. Pour terminer la journée, Jonathan Plante, jeune charpentier-menuisier devenu paraplégique à la suite d’une chute sur un chantier, livrera un témoignage touchant et percutant lors de sa conférence Les répercussions d’un accident de travail», indique la CSST qui rappelle qu’au Québec, 34 jeunes travailleurs de 24 ans ou moins sont blessés chaque jour, 2 sont amputés chaque mois et 7 sont tués chaque année. 

 

«Au total, ce sont plus de 13 000 jeunes par année qui sont victimes d’un accident du travail», conclut la commission.

www.csst.qc.ca/estrie