Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Les inscriptions pour les remises du printemps 2015 des Grands Prix santé et sécurité du travail s’amorcent


16 septembre 2014
Par Eric Cloutier

Les inscriptions en vue des remises régionales du printemps 2015 dans la catégorie «Innovation» des Grands Prix santé et sécurité du travail sont commencées. Ces prix, décernés par la Commission de la santé et de la sécurité du Travail (CSST), récompensent les réalisations, les projets tangibles ou les démarches proactives en santé et sécurité du travail.

Les Grands Prix, rappelons-le, se divisent en deux catégories : «Innovation» et «Leader en santé et sécurité du travail». La catégorie «Innovation» fait l’objet de remises annuelles de prix dans toutes les régions du Québec, certaines de ces remises ayant lieu au printemps et les autres à l’automne. Les lauréats régionaux se retrouveront ensuite en lice au Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail qui se déroule chaque printemps.

La catégorie «Innovation» consiste «à reconnaître les idées concrétisées des travailleurs, des employeurs et de leurs partenaires en matière de prévention. Dans cette catégorie, des prix sont notamment décernés à des PME de moins de 100 travailleurs et à des entreprises de 100 travailleurs et plus.

Advertisment

Les dossiers de candidature sont évalués par un jury composé de représentants d’employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires selon les critères de créativité (caractère innovateur des réalisations), participation (degré d’engagement des employeurs, des travailleurs et des partenaires mis à contribution), rayonnement (ampleur des avantages que d’autres pourront tirer de chaque réalisation), complexité (degré de difficulté que présente la concrétisation de chaque idée innovatrice), résultat (réduction des risques attribuable à votre réalisation) et de proactivité (capacité à repérer les dangers et à les éliminer pour provoquer le changement souhaité). 

Les dates limites régionales pour s’inscrire au concours en vue des remises du printemps 2015 sont les suivantes : 24 octobre (Laval et Valleyfield), 31 octobre (Côte-Nord), 7 novembre (Estrie), 21 novembre (Saint-Jean-sur-Richelieu) et 12 décembre (Laurentides). 

Pour toute entreprise ayant des questions au sujet de la catégorie «Innovation», il lui suffit de communiquer avec sa direction régionale de la CSST.

www.csst.qc.ca