Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Orbite entame la conversion de son usine pilote de Cap-Chat en usine de production d’alumine de haute pureté


13 mars 2012
Par Rob Colman

MONTRÉAL, le 8 mars 2012 – Orbite Aluminae Inc. annonce la conclusion réussie de la phase pilote de son usine de Cap-Chat et par conséquent l’arrêt des activités actuelles du projet pilote afin de débuter la conversion de l’usine vers la production commerciale d’alumine de haute pureté (HPA). La Société prévoit ainsi produire une tonne d’alumine de haute pureté par jour à compter de sa mise en production en 2012, et passer à cinq tonnes par jour en 2013.

L’ingénierie de base relative à l’usine d’alumine de haute pureté a été complétée grâce à l’aide de firmes d’ingénierie nationales et internationales, alors que la phase d’ingénierie de détails est présentement en cours et progresse selon l’échéancier prévu. Orbite prévoit ainsi commencer la mise en service de son usine d’alumine de haute pureté à Cap-Chat d’ici la fin de l’année 2012 en progressant graduellement jusqu’à sa capacité maximale.

«L’ingénierie de base est une étape importante du processus de conversion qui comprend le design de conception de l’usine d’alumine de haute pureté et les spécifications de l’équipement. Cette étape a été franchie avec succès. La phase d’ingénierie de détails progresse rapidement. Elle implique la vérification du dimensionnement des équipements et le parachèvement des détails liés au projet de construction (incluant l’obtention des permis). L’équipe d’ingénieurs d’Orbite ainsi que ses partenaires techniques nationaux et internationaux travaillent avec diligence dans l’optique de rencontrer les objectifs de production de la Société», a déclaré Denis Primeau, Chef ingénieur d’Orbite.

Advertisment

La construction de l’usine pilote d’Orbite a respecté son échéancier et son budget, permettant à la Société de produire de l’alumine et d’autres oxydes à valeur ajoutée au moyen de son procédé breveté d’extraction d’alumine à partir d’argile alumineuse.

Afin de mener à bien le processus de conversion et d’assurer la transition de façon sécuritaire, la Société a procédé aujourd’hui à la mise à pied temporaire de 14 employés tout en conservant à son emploi 17 employés permanents. La mise en exploitation graduelle de l’usine de production d’alumine de haute pureté amènera la Société à revoir éventuellement ses effectifs à la hausse.

Demande élevée pour l’alumine de haute pureté (99,99 % et plus)
L’alumine de haute pureté (99,99 % et plus), dont la qualité est supérieure à celle de l’alumine métallurgique, est grandement utilisée dans plusieurs applications industrielles et applications de technologie de pointe. On estime que la moitié de la production annuelle mondiale d’alumine de haute pureté est destinée à la fabrication de saphir synthétique utilisé dans les fibres optiques, de diodes électroluminescentes à usage domestique et par l’industrie de l’automobile. Elle sert aussi à la production des tubes des lampes à vapeur de sodium sous haute pression, dans la fabrication de matériel vidéo et informatique, ainsi que pour le polissage métallographique et le polissage de matériel optique et électronique.

www.orbitealuminae.com