Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Début des travaux de construction de l’usine d’Orbite située à Cap-Chat


26 juin 2012
Par Rob Colman

MONTRÉAL, le 14 juin – Orbite Aluminae Inc. (la « Société ») annonce que les travaux de construction à son usine de production d’alumine de haute pureté (HPA) située à Cap-Chat ont débuté le 29 mai 2012, le tout conformément à son plan d’affaires et à son échéancier établi. Pour mener à terme la conversion de son usine pilote vers une usine de production moderne et performante, la Société s’est adjointe des services de plusieurs fournisseurs spécialisés.

Usine de production de HPA
Les coûts de construction de l’usine de production d’alumine de haute pureté totaliseront entre 26 millions et 30 millions de dollars, déduction faite des crédits d’impôt remboursables qui sont assujettis à l’approbation des autorités fiscales gouvernementales. Bien que la conception initiale de l’usine prévue et les coûts connexes aient été établis en fonction d’une capacité de production d’alumine de haute pureté d’une tonne par jour, Orbite estime maintenant que l’usine produira trois tonnes d’alumine de haute pureté par jour dans les 12 mois suivant sa mise en service, et ce, sans exiger de dépenses d’investissement d’importance supplémentaires.

Fournisseurs spécialisés
C’est l’entrepreneur général Gastier qui veillera à l’avancement et à la bonne gestion des travaux du projet de conversion afin de respecter les délais prescrits pour le début de la production projetée en décembre 2012. L’entrepreneur s’occupera aussi de la coordination entre les divers fournisseurs locaux. Gastier fait partie des entrepreneurs les plus importants au Québec, avec plus de 700 employés et plusieurs projets à grand déploiement à son actif.

Advertisment

« L’équipe de Gastier est ravie de pouvoir s’associer au professionnalisme d’Orbite ainsi que de pouvoir s’investir dans un projet aussi novateur que celui de l’usine d’alumine de haute pureté de Cap-Chat. Nos 40 ans d’expérience seront mis à profit pour coordonner tous les efforts de construction et ce, jusqu’à la mise en service de l’usine en 2012 », a déclaré Sylvain Gaudry, président de Gastier.

En ce qui a trait à la fabrication et à l’installation de la structure du nouveau bâtiment, la Société a retenu l’expertise du Groupe Canam, une firme œuvrant dans le milieu de la construction depuis plus d’une cinquantaine d’années. Le vice-président du Groupe Canam, Joël Nadeau, s’est dit heureux de faire partie du projet de conversion d’Orbite : «Nous sommes fiers de participer à l’un des projets à très haut potentiel de l’industrie chimique au Québec. Groupe Canam est un expert nord-américain dans la création, la conception et la fabrication de produits et de solutions de construction pour la réalisation de bâtiments commerciaux et industriels. Nous sommes fiers d’être associés à une technologie et un procédé de pointe pour les deux types d’alumine que la société Orbite produira ».

Les travaux liés à la calcination de l’alumine de haute pureté ont été confiés au chef de file européen Outotec, qui est déjà partenaire d’Orbite dans ses activités de production d’alumine métallurgique. Outotec se spécialise dans les technologies de procédés liés aux minéraux et aux métaux. « Nous nous spécialisons depuis une centaine d’années pour des projets importants qui requièrent de hautes compétences techniques, comme celui d’Orbite. Au fil des ans nous avons développé de nombreuses technologies qui sont devenues des références pour l’industrie, et nous utiliserons cette expertise pour la réalisation des travaux de calcination de notre partenaire Orbite », a expliqué Pertti Korhonen, président et chef de la direction d’Outotec. En parallèle à l’unité de calcination de l’alumine de haute pureté, Orbite régénérera aussi l’acide chlorhydrique produite.

Par ailleurs, Emerson Process Management a été nommée en charge de l’instrumentation de contrôle de l’usine d’alumine de haute pureté d’Orbite et sera appuyée de son partenaire local Contrôles Laurentide, qui assistera la Société à bonifier la profitabilité de sa technologie brevetée d’extraction. « Nous apprécions la confiance que nous porte Orbite. Nous allons les aider à réduire leurs coûts d’exploitation ainsi que de rendre efficace et sécuritaire les futures opérations quotidiennes de l’usine de production», a déclaré Al Novak, directeur métaux et mines chez Emerson.

Avec l’expertise et le soutien de l’ensemble de ses partenaires, la Société franchit une étape-charnière de son développement, soit le début de la phase de construction de son usine d’alumine de haute pureté. « Sur le plan spécifique de la construction, nous voulions nous entourer des meilleurs entrepreneurs afin d’assurer le respect non seulement des échéanciers, mais aussi des plus hauts standards de sécurité et de l’industrie chimique quant à la construction d’installations industrielles comme les nôtres. Nos partenaires d’affaires ont tous su démontrer une grande capacité à livrer des travaux de qualité, dans les délais et budgets prescrits », a noté Richard Boudreault, président et chef de la direction d’Orbite.

Pour sa part, Denis Primeau, chef ingénieur d’Orbite, applaudit la conclusion des travaux d’ingénierie reliés à la conception technique ainsi que le choix de concept final pour le projet de conversion. « L’équipe d’ingénieurs d’Orbite a complété la conception du processus de transportation chimique. En plus, nous nous sommes stratégiquement entourés de plusieurs chefs de file mondiaux tels Outotec, Andritz et Pfaudler, des entreprises aptes à rencontrer les critères de haute qualité que nous visons », a-t-il déclaré.

Selon le chef ingénieur d’Orbite, les travaux de construction de l’usine d’alumine de haute pureté se dérouleront en quatre phases : les fondations et l’infrastructure de l’usine seront complétées à la fin du mois de juillet 2012, la construction de la structure et du revêtement du nouveau bâtiment en septembre, l’installation mécanique et électrique et finalement la mise en service de l’usine prévue en décembre 2012.

www.orbitealuminae.com
www.EmersonProcess.com
www.laurentide.com
www.outotec.com