Génie de Conception

Produits Automatisation
Nouvelles options pour l’usinage 5 axes


10 janvier 2012
Par Rob Colman


Sujets

Delcam publiera cet automne la version 2012 de son système PowerMILL CAM pour l’usinage haute vitesse et cinq axes. La version comprendra plusieurs nouvelles stratégies pour l’usinage cinq axes, de pair avec d’autres améliorations générales afin d’accélérer la programmation et de rendre l’usinage plus efficace.

La plus importante des nouvelles options se situe dans l’usinage cinq axes par ligne de liaison. Avec l’usinage par ligne de liaison, la trajectoire d’outil est divisée entre une paire de courbes d’entraînement dans un nombre constant de passes plutôt qu’avoir un nombre variable de passes avec répétition latérale constante. La trajectoire d’outil aura sa passe de début et de fin sur les courbes d’entraînement avec des passes intermédiaires d’égalisage entre les deux. Cette méthode donne des résultats plus doux car elle assure que chaque passe se déplace sur la pleine longueur de la surface plutôt que de quitter la pièce ou d’effectuer des changements majeurs de direction pendant la passe. Elle produit un meilleur fini de surface sur la pièce et minimise l’usure du couteau et de la machine outil.

L’usinage par ligne de liaison peut être appliqué sur une partie de la pièce, sur une seule surface complète ou sur plusieurs surfaces. En outre, on peut ajouter des courbes intermédiaires entre les limites de surface afin d’offrir un plus grand contrôle sur les trajectoires d’outil. Celles-ci peuvent être requises pour des filets particulièrement complexes ou lors de l’usinage de surfaces légèrement incurvées à un fini lisse.

www.delcam.com

Advertisment