Génie de Conception

Produits Automatisation
« Du solide… » pour l’usinage en 5 axes


25 février 2013
Par Bruce Homan


Sujets

L’étau SCHUNK type Kontec KSX NC est un système de serrage stationnaire super puissant pour l’usinage simultané en 5 axes.

Le spécialiste des techniques de serrage et des systèmes de préhension offre un étau très compact et très accessible avec un réglage en continu de la force de serrage de 4 à 40 kN, transmise directement à la pièce.

Le défi relevé a été de proposer un serrage puissant et sûr, même au cas où celui-ci doit se faire sur des surfaces réduites.

Advertisment

La pièce à usiner est serrée dans des mors situés à une hauteur de 211 mm, ce qui la rend accessible pour un usinage de tous les cotés.

Pour serrer, une seule rotation du levier suffit, pas besoin de clé dynamométrique, l’ensemble est résistant aux vibrations et conserve une haute précision de sa répétabilité.

Le serrage activé, les contraintes de torsion de la plaque de base de l’étau sont fortement réduites. De plus, son guidage long ainsi que le positionnement du mécanisme de serrage assurent également la stabilité du montage.
Les mécanismes d’actionnement et de réglage sont encapsulés, ce qui empêche l’agglomération des copeaux, assure la protection contre les impuretés et le drainage optimal du liquide de coupe.

Les étaux KSX sont conçus pour s’intégrer parfaitement aux nombreux systèmes modulaires SCHUNK. En effet, la plaque de base permet le montage des tirettes des systèmes de changement rapide de palettes type Vero-S. Ainsi on effectue un chargement rapide sur la table machine avec la plus grande précision.

Des mors standard en acier ou aluminium, des plaques pendulaires, des mors spéciaux 5 axes, issus de la plus large gamme de mors actuellement disponible dans le monde, peuvent être montés sur ces étaux pour s’adapter à une grande diversité de pièces à serrer.

Enfin, il est possible d’élargir la plage de serrage des étaux KSX, de maximum 250 mm dans sa version de base, à 749 mm par le rajout d’une semelle et d’une tige d’extension.

www.ca.schunk.com


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*