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Les ventes de véhicules électriques en hausse

Des augmentations soutenues dans tous les marchés de la planète.

juin 12, 2023
par Pierre Deschamps


(Crédit photo : Ionity)

L’édition 2023 du « Global EV Outlook » de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) fait état d’une industrie en pleine évolution. En effet, il s’est vendu plus de 10 millions de voitures électriques dans le monde en 2022, alors que et que les ventes de ce type de véhicules devraient augmenter de 35 % cette année.

Avec une prévision de quelque 14 millions d’unités vendues en 2023, la part des voitures électriques dans le marché automobile global devrait atteindre 18 % cette année. Une progression en hausse constante de puis 2020, alors que ce segment comptait alors pour seulement 4 % du total mondial.

À l’heure actuelle, c’est en Chine que circulent plus 50 % de toutes les voitures électriques dans le monde. Suivent l’Europe et les États-Unis avec des ventes en hausse de 15 % et 55 % respectivement en 2022.

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Comme le souligne le rapport de L’AIE : « D’ici 2030, la part moyenne des voitures électriques dans les ventes totales en Chine, dans l’Union européenne et aux États-Unis devrait atteindre environ 60 %. » Si bien que d’ici là, l’Agence estime que l’utilisation de ces véhicules aura pour conséquence une réduction « d’au moins 5 millions de barils de pétrole par jour ».

Qui dit véhicules électriques, dit batteries. Or la production de ces batteries sera-telle suffisante pour répondre à une demande en hausse constante ? Oui, estiment les auteurs du rapport qui soulignent que « les projets de fabrication de batteries annoncés seraient plus que suffisants pour répondre à la demande de véhicules électriques jusqu’en 2030 ».

Cela dit, la production de véhicules électriques demeurera pour quelque temps l’apanage de la Chine qui continuera de dominer « le commerce des batteries et des composants », ce pays ayant augmenté « sa part des exportations mondiales de voitures électriques à plus de 35 % l’année dernière ».

Par ailleurs, on observe que de plus en plus de pays se lancent dans des politiques nationales destinées à encourager leurs industries à améliorer leur compétitivité. Ainsi en est-il de « la loi de l’Union européenne sur la neutralité industrielle [qui] vise à ce que près de 90 % de la demande annuelle de batteries soit satisfaite par des fabricants de batteries nationaux ».

Il en va de même aux États-Unis où la récente « loi sur la réduction de l’inflation met l’accent sur le renforcement des chaînes d’approvisionnement nationales pour les véhicules électriques, les batteries et les minéraux ».

Cette loi adoptée en août 2022 a eu un effet instantané : entre son entrée en vigueur et mars 2023, « les principaux fabricants de véhicules électriques et de batteries américains ont annoncé des investissements totalisant au moins 52 milliards de dollars américains dans les chaînes d’approvisionnement des véhicules électriques en Amérique du Nord ».

En dépit de la concentration des ventes et de la fabrication de voitures électriques sur quelques grands marchés seulement, le rapport de l’AIE voit des signes prometteurs dans d’autres régions.

Ainsi, « les ventes de voitures électriques ont plus que triplé en Inde et en Indonésie l’année dernière et elles ont plus que doublé en Thaïlande. La part des voitures électriques dans les ventes totales est passée à 3 % en Thaïlande et à 1,5 % en Inde et en Indonésie ».

Au dire de l’Agence, « une combinaison de politiques efficaces et d’investissements du secteur privé est susceptible d’accroître ces parts à l’avenir. En Inde, le programme d’incitation de 3,2 milliards de dollars américains du gouvernement, qui a attiré des investissements d’une valeur de 8,3 milliards de dollars, devrait permettre d’augmenter considérablement la fabrication de batteries et le déploiement de véhicules électriques dans les années à venir ».

Fait à souligner, le domaine le plus dynamique de la mobilité électrique dans les économies émergentes et en développement est celui des véhicules à deux ou trois roues, qui sont plus nombreux que les voitures.

Par exemple, « plus de la moitié des immatriculations de véhicules à trois roues en Inde en 2022 étaient électriques, ce qui démontre leur popularité croissante. Dans de nombreuses économies en développement, les deux-roues ou trois roues offrent un moyen abordable d’accéder à la mobilité, ce qui signifie que leur électrification est importante pour soutenir le développement durable ».

Pour leur part, « les ventes mondiales de véhicules utilitaires légers électriques ont augmenté de plus de 90 % en 2022 pour atteindre plus de 310 000 véhicules, même si les ventes globales de véhicules utilitaires légers, toutes catégories confondues, ont diminué de près de 15 %.

En 2022, près de 66 000 autobus électriques et 60 000 camions moyens et lourds électriques ont été vendus dans le monde, ce qui représente environ 4,5 % de toutes les ventes d’autobus et 1,2 % de toutes les ventes de camions […] En Finlande, par exemple, les ventes d’autobus électriques représentaient plus de 65 % en 2022.

Du côté de l’électrification des véhicules utilitaires lourds, les ventes augmentent également, puisque « environ 220 modèles de véhicules lourds électriques sont entrés sur le marché en 2022, portant le total à plus de 800 modèles proposés par plus de 100 équipementiers ».
www.iea.org


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