Génie de Conception

En Vedette Nouvelles
Fusion nucléaire et laser

Une contribution cruciale à la transition énergétique.

juin 12, 2023
par GC Staff


(Crédit photo : Lawrence Livermore National Laboratory)

La Ludwig-Maximilians-Universität (LMU), installée à Munich en Allemagne, et la start-up munichois Marvel Fusion ont récemment signé un accord de coopération dans le domaine de la recherche laser.

Dans le cadre de cette collaboration, les scientifiques entreprendront des recherches conjointes sur l’approche nouvellement développée de Marvel Fusion en matière de fusion nucléaire basée sur le laser. Il est destiné à permettre un approvisionnement en énergie sûr, propre et fiable.

Le Centre d’applications laser avancées sur le campus de Garching près de Munich possède déjà l’un des lasers à haute intensité les plus puissants au monde. Au cours de leur collaboration de cinq ans, les partenaires prévoient d’étendre davantage cette installation.

Advertisement

Cela permettra aux scientifiques de mener des expériences sur l’interaction laser-matière et l’accélération des ions à haut champ, ce qui était jusqu’ici impossible. Ces expériences permettront, à leur tour, à Marvel Fusion de valider les paramètres importants de sa technologie de fusion laser.

Cette collaboration ouvre la voie à une nouvelle ère : la fusion inertielle induite par laser de l’hydrogène et du bore permet une fusion nucléaire propre. Cela a le potentiel de révolutionner la production d’énergie.

« La technologie de fusion à base de laser peut apporter une contribution cruciale à la transition énergétique et à la souveraineté énergétique, car elle permet la production d’électricité illimitée sans carbone », a souligné Georg Korn, physicien et directeur de la technologie chez Marvel Fusion.
www.lmu.de/en/index.html


Print this page

Advertisement

Stories continue below